Une nouvelle sélection de jeux avec un chat et des éléphants

Coucou les amis, aujourd’hui, je vous présente nos derniers jeux. Pour la plupart reçu à la période de Noël. Il y a trois jeux Haba avec un chat, un autre avec des éléphants puis le jeu Dis pourquoi ? 

1 – Les éléphants cascadeurs

Elya a eu ce beau jeu lors de l’arbre de noël de mon travail. Nous avons aussitôt adhéré. Il faut dire que j’avais choisi cette marque, car je n’ai jamais été déçue des jeux proposés. L’enfant doit reproduire les modèles à disposition sur les cartes cartonnées soit à plat ou en 3 dimensions, sous forme de tour.

Elya a beaucoup aimé faire et refaire ces tours puis elle a travaillé sa précision. Chloé a aimé réaliser les modèles également. Puis nous avons même jouées ensemble en faisant chacune à notre tour un modèle.

Mon avis : j’ai aimé le jeu en autonomie et les difficultés qui évoluent.

2 – Dis pourquoi ?

C’est un jeu qui se joue de 2 à 6 joueurs. C’est un jeu de plateau avec 140 cartes avec deux questions sur chaque carte, une normale et une “champion” pour ceux et celles qui ont su répondre à la première. Le lot de cartes est composé de 24 cartes nature, 24 cartes sciences, 24 cartes animaux, 24 cartes corps humain et 24 cartes histoire puis 20 petites cartes champions avec deux catégories la série A ou la série B. Il faut y répondre par un vrai ou faux.

Il faut trier les 140 cartes, les disposer devant le plateau face cachées. Le joueur qui débute va lancer le dès, le joueur à sa gauche vas prendre la carte de la bonne couleur et lui poser la question. Si je suis sûre de ma réponse, je réponds et si ma réponse est bonne, j’avance de 3 cases, si ma réponse est fausse, je ne bouge pas. SI je ne suis pas sûre de ma réponse, alors je demande au joueur de me lire les 3 propositions, si je réponds bien, j’avance d’une case. Si je réponds bien, je garde ma carte, si j’ai faux, je remets la carte sous la pile.

Si je tombe sur une case champion, alors là, c’est l’occasion d’en devenir un. Le joueur de gauche pioche une carte, je choisis la série A ou B et il me lit la première question. Si j’ai bon, j’avance d’une case, je dois répondre aux 2 questions et je peux donc avancer d’aucune case, d’une case ou de deux. Je deviens champion si j’ai bien répondu aux deux questions.

Mon avis : ce jeu est très intéressant. Bien sûr, puisque Chloé n’a pas 7 ans, nous y jouons de façon différentes, je lui pose la question et nous cherchons les réponses ensemble.

3 – A toi de deviner !

Voici un jeu de devinettes. Ce jeu se joue à partir de deux joueurs. Il est conseillé à partir de 5 ans, et ce, jusqu’à 99 ans ;) La durée d’un jeu est d’environ 15 minutes. Dans cette toute petite boîte de jeu, nous disposons d’un bandeau aimanté avec son bouton qui permet de tenir une des 40 cartes à deviner.

Pour jouer, il suffit que le joueur qui porte le bandeau ferme les yeux, ce sera le détective.

Les jetons sont à dispositions du détective. Les arbitres, les autres joueurs, positionne la première carte de la pile sur le bandeau. Le détective ouvre ensuite les yeux et doit deviner ce qu’il est. Il peut être un objet, une personne ou autre. Toutes les questions sont autorisées si nous pouvons y répondre par oui ou par non.

Si la réponse est non alors le détective, redonne un jeton, si la réponse est oui, il continue.

Une fois que le joueur a deviné sa carte et qu’il lui reste des jetons, il peut continuer sinon nous changeons de détective.

Mon avis : un jeu rigolo et pour toute la famille. Cela permet de réfléchir sur comment formuler les questions afin d’avoir un oui ou non et d’avancer !

4 – Miaou, miaou (fait le chat)

Dans ce jeu, nous disposons de 6 chatons et d’un paquet de 32 cartes de 4 couleurs différentes avec 20 cartes spéciales de 4 couleurs différentes.

Chaque joueur reçoit 4 cartes faces cachées et il les prend en main. Les autres cartes forment une pioche (face cachées). Il faut retourner la première carte de la pioche et la posée à côté. Ce sera la pile de défausse. Les chats quant à eux restent en réserve.

Les joueurs, les uns après les autres jouent dans le sens des aiguilles d’une montre. le joueur qui ronronne le mieux commence.

Le but est de se débarrasser de ses cartes en posant une de ses cartes sur la pile de défausse, mais pour cela, il faut que les cartes ont en commun soit :

un autre chat de la même couleur ou
Le même chat, mais d’une autre couleur
Si le joueur n’a pas de cartes, il pioche, mais attention, il y a des cartes spéciales :

le chat qui exauce les vœux
le chat “passe ton tour”
le chat pirate
le chat qui fait un clin d’œil
le chat qui fait la fête
Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes, il crie “miaou” et s’il dit “miaou miaou” il gagne un chat en récompense ;)

Mon avis : Ce jeu permet de travailler l’observation sans précipitation ;)

 

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest avec le pseudo 1maman2filles

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

2 thoughts on “Une nouvelle sélection de jeux avec un chat et des éléphants

  1. Le jeu est comme le devine tete on y joue souvent ici. On adore les jeux de société. Les 2 petits derniers qu on s est acheté sont : kangaroo et petit renard vétérinaire. Partie assez rapide et très sympa comme jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.