La fête de la citrouille, nos records de légumes géants dont un potiron

Le 1er octobre, dimanche dernier, nous sommes allés au potager extraordinaire pour la fête de la citrouille. C’était également le concours national de fruits et légumes géants. Le RDV se déroule en Vendée à la Mothe-Achard. Pour ce RDV, nous avons concouru avec trois légumes géants : une gourde, une citrouille et un potiron géant.

 

1 – La préparation

Nous avons cultivé nos légumes depuis fin avril, début mai dernier. Nous avons eu quelques surprises, quelques ratés. Notre premier potiron à pourri alors qu’il était déjà beau et notre première gourde s’est cassé. De plus, pour la gourde, nous ne savions pas qu’il fallait la polléniser manuellement. Malgré ce retard accumulé, nous avons continué et persévéré.

Samedi 30 septembre, nous avons chargé nos légumes afin d’être prêts pour dimanche et de partir de bonne heure.. Il a fallu pas moins de 4 hommes, mon mari, mon père, mon frère et mon beau-père pour manipuler la “bête”. Nous l’avons tout d’abord transféré sur une palette avec le maximum de délicatesse pour ne pas l’abîmer.

 

Ayant peur de casser la palette sur laquelle était positionné le potiron, je suis allé solliciter le matériel de la CECAB . Nous avons donc pu bénéficier d’un transpalette manuelle gratuitement pour parcourir les 80 mètres entre le fond du jardin et le devant de la maison.

Ensuite, la personne de la CECAB est venue avec le manitou afin de charger le potiron dans la remorque. La grosseur du potiron a attiré deux pères de famille, venus avec leurs enfants pour observer le carrosse de Cendrillon.

Nous avions estimé le potiron à 250 kgs pour la fourchette basse.

2 – La journée

Dimanche matin, c’est parti pour l’aventure. Les filles dorment tranquillement chez papi et mamie. Pendant ce temps, à 5h, le réveil sonne et la journée commence. Nous préparons les derniers détails et nous prenons la route.

2h45 après, nous arrivons à la MOTHE-ACHARD. L’équipe du potager extraordinaire ainsi que les bénévoles, nous ont accueilli avec un sac cadeau contenant deux plantes, un badge de concouriste ainsi que le programme et un repas offert.

Nous avons déchargé et étiqueté nos légumes. Puis nous avons discuté de nos produits avec les autres passionnés.

Nous avons pu voir de nombreux records comme celui du plus long tournesol de France détenu par Michael Vallot avec 4.89 mètres de long. Il y a eu également la rencontre avec Mehdi Daho, avec qui nous avons pu échanger sur sa production de tomates et sur les techniques pour la culture des gourdes.

La matinée a été consacrée à la pesée des citrouilles, des pastèques et une partie des potirons géants. Ensuite, les concurrents ont été invités pour un apéritif en privé avec le maire puis le responsable du Potager extraordinaire pour deux discours.

Le repas était ensuite à disposition. Nous avons dégusté les légumes du potager. Le repas était composé d’un velouté de potimarrons extraordinaire, un vrai régal, un goût incroyable, nous avons adoré. 

Puis, nous avons pu dégusté de la purée de butternut avec deux saucisses et pour terminer un cake (je ne sais plus si c’est au potiron ou à la citrouille) accompagné de sa crème anglaise.

L’après-midi, la pesée des potirons a repris, puis celle des tomates, des butternut, des betteraves, puis pour terminer les gourdes.

Nous avons ensuite assisté à la remise des premiers prix. Et là, l’ambiance était à son maximum avec Stuart Paton et Ruben Mendi Hualde.

Celui de Medhi DAHO :

Celui de Ruben Mendi Hualde :

Celui de Stuart Paton :

3 – Nos records

Pour cette première participation, nous avons fini :

8 ème pour le concours GPC des potirons géants
6 ème pour le concours national des potirons géants avec 264.500 kgs
3 ème pour le concours national de la citrouille 38.250 kgs
2 ème pour le concours national de la gourde 2.90 mètres

4 – Notre avis

C’est une magnifique journée avec de très belles rencontres et riches en découvertes. Nous avons pu discuter avec de nombreux passionnés et nous avons même bien rit. C’est une compétition, certes, mais l’entraide, le dialogue, l’échange est vraiment au cœur de ce RDV.

Nous avons également assisté à la présentation du potiron de Ruben Mendi Hualde qui pesait 921 kgs et celui de Stuart Paton avec 929 kgs

La pluie ne nous a pas découragés pour profiter de cette journée :)

Nous sommes également passé deux fois dans le journal pour ces légumes et notre participation au concours.

 

Et maintenant nous allons préparer le terrain pour l’année prochaine 🙂

6 thoughts on “La fête de la citrouille, nos records de légumes géants dont un potiron

  1. Je trouve ça juste GENIAL !!! j’adore cette idée du plus gros légume, je ne connaissais pas le légume gourde, grâce à vous je connais maintenant !
    en tout cas bravo pour ces supers légumes de fous !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *