#33 L’enfant et la nature : notre nouvelle colonie

Comme vous le savez, nous avons déjà eu une colonie de fourmis plutôt vaillante et qui s’est agrandie petit à petit sur 2 ans. En pensant la Reine et les ouvrières assez nombreuses, je me suis aventurée à leur offrir un nid. Malheureusement, cela les a fatiguées et elles n’ont pas survécu.

1 – Notre colonie à ce jour

Je me suis armée de beaucoup plus de conseils, de lectures, de vidéos sur le sujet et j’ai acquis une nouvelle colonie ainsi qu’un nid pour le futur. Il faut savoir qu’avant de proposer un nid à une colonie, il faut une moyenne de 40 ouvrières.

Nous avons donc reçu une Reine avec environ 13 ouvrière, 1 cocon et 1 œuf. À ce jour, nous avons 14 ouvrières, 1 cocon et un nouveau lot d’œufs. Je suis vraiment ravie et les filles aussi, mais je vous dévoile mon secret.

J’ai acheté un chauffage pour aider les fourmis à se développer. En règle générale, elles vivent à des températures allant jusqu’à 28 degré. Les nôtres n’ont pas cette température, elles ont environ 25 je pense, mais je ne regrette pas car l’évolution est incroyable du coup.

2 – Le site 

Mes fourmis viennent du site fourmis.fr, j’ai donc le pack essentiel fourmilière canyon grande espèce avec une reine Messor Barbarus et des ouvrières. J’ai avec un lot de 3 sachets de graines bio, un kit d’anti-évasion et une seringue ainsi qu’une petite pince, une pipette et une tubulure. Le kit idéal pour bien débuter.

J’aime beaucoup notre nid, car puisqu’il est rond, il est pratique à regarder avec mes puces. Je pense que nous pourrons y mettre les fourmis dans 2 mois environ. 

3 – Le jardin en ce moment

Comme vous pouvez le voir, nous avons fabriqué une petite barrière en bambou qui sert plus à délimiter une partie du jardin qu’à faire barrière ;) C’est plus décoratif. Nous avons pu également grâce aux beaux jours observer les grenouilles et les poissons de notre bassin.

4 – Vos participations

Voici la participation du blog Cécé from Aix. Nous allons découvrir un bac sensoriel super intéressant inspiré d’un moment de vie plus qu’intense en découvertes !

L’article sera mis à jour au fur et à mesure. Les participations sont ouvertes du 13 au 17 avril

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest avec le pseudo 1maman2filles

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *