#35 L’enfant et la nature : la tourbière de Kerfontaine

Coucou les ptits cœurs, aujourd’hui, je vous emmène pour ce nouveau RDV de L‘enfant et la nature, visiter une tourbière :) Nous avons découvert de superbes plantes, mais également de beaux papillons.tourbiere-nature-enfant-visite-papillons-drosera

1 – La tourbière

Nous sommes allés visiter la tourbière de Kerfontaine à Sérent, c’est un site classé Espace naturel sensible. Nous avons eu le droit à une visite guidée. Mais nous pouvons également nous y rendre seuls car un chemin est balisé avec de nombreux panneaux d’informations sur les végétaux, mais également les oiseaux ou les insectes.

Comme vous pouvez le voir sur cette plante, nous avons pu observer de très près un Azuré de l’Ajonc, c’est un papillon que l’on ne voit presque plus en Bretagne. Il y avait également de nombreuses libellules.

tourbiere-nature-enfant-visite-papillons-drosera

Nous avons pu également observer des orchidées sauvages. Elles ont des fleurs vraiment minuscules, mais sont toutes aussi jolies que celles trouvées dans le commerce. Puis, nous avons pu observer de la bruyère. Il en existe trois espèces et selon laquelle nous trouvons, nous savons si nous sommes dans une tourbière. 

tourbiere-nature-enfant-visite-papillons-drosera

Grâce à cette visite d’1 h à 1 h 30, nous nous sommes ressourcés. Tout le monde, le groupe, était intrigué par chaque découverte végétale ou bien animale, c’était magique et je suis ravie d’avoir pu le faire avec les filles. Étant les deux seules enfants, elles ont été très bien accueillies et tout le monde leur montrait de petits trésors.

Lorsque nous nous sommes retrouvés en plein milieu de cette tourbière, seule la nature nous entouraient et nous avons appréciés simplement.

N’oubliez pas lorsque vous voulez aller visiter une tourbière de prendre des chaussures adéquates voir des bottes car les chaussures prennent l’eau 😉 

Tourbière selon Wikipédia : 
“Une tourbière est une zone humide caractérisée par l’accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d’origine végétale. “

tourbiere-nature-enfant-visite-papillons-drosera“C’est un écosystème particulier et fragile dont les caractéristiques en font, malgré des émissions de méthane, un puits de carbone, car il y a plus de synthèse de matière organique que de dégradation (les écosystèmes tourbeux couvrent 3 % à 5 % des sols émergées, mais ont les plus fortes densités de carbone, et constituent le premier stock de carbone actif de tous les écosystèmes terrestres.“)

Cette plante jaune est un narthecium

tourbiere-nature-enfant-visite-papillons-droseratourbiere-nature-enfant-visite-papillons-drosera2 – Vos participations

Voici la participation du blog Cécé from Aix qui nous présente un total de 4 magazines sur le thème de la nature dédiés aux enfants. Pour découvrir ces magazines plus en détails, n’hésitez pas à aller visiter son blog 😉

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

2 thoughts on “#35 L’enfant et la nature : la tourbière de Kerfontaine

  1. Qu’elle chouette sortie ! Cela fait du bien de voir de la verdure. Ici, c’est très sec et il fait trop chaud pour aller balader. Du coup, pour ma participation du mois, je parle de magazines. Très bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.