Un petit tour dans le jardin et profiter de la nature, respirer un bon bol d’air ! Faire une pause, un besoin de souffler, de s’aérer, et hop on sort, on observe les grenouilles. Pas besoin d’aller très loin juste au fond du jardin !!!
Au printemps les grenouilles pondent et c’est avec plaisir que nous avons découvert une profusion d’œufs dans notre petit bassin.
Nous avons pris un petit groupe d’œufs pour les observer. Nous les avons mis dans notre bac avec les lentilles d’eau !
Nous avons vu les têtards évoluer et grandir. Certains sont désormais bien gros mais pas encore grenouille, cependant nous avons découvert un bébé grenouille dans le bassin !
Les grenouilles croassent. On dit qu’elles chantent en période de reproduction mais dès qu’un individu étranger s’approche, elles se taisent et nous avons pu le remarquer!
Il suffit de rester silencieux et patient pour les apercevoir. Une fois les œufs de grenouilles pondus par la femelle, le mâle va les fécondés. Ces oeufs deviennent des larves qui en s’échappant de leur œuf deviennent de petits têtards.
Eux – mêmes en grandissant vont voir apparaître tout d’abord leurs deux pattes arrières et ensuite les deux pattes avant. Plus tard, vous pourrez observer des petites grenouilles!
La larve de la grenouille est un têtard. Les grenouilles sont des quadrupèdes qui vivent en partie dans l’eau.
A la maison, nous avons quelques têtards d’une première séries d’œufs et il y a en ce moment mêmes des grenouilles qui pondent et donc des milliers d’œufs dans notre bassin !
PS :Je vous ai mis 2 pages sur la vie des grenouilles trouvées sur Google images, elles viennent du site matchouteam.
Nous avons un étang juste en face de chez nous, et en ce moment c’est leur reproduction, la nuit on les entend bien, un bruit pas possible. Quand on passe à côté en journée on voit leurs yeux et plouf plus personnes! J’adore
C’est vraiment super intéressant, nous aussi elles chantent et si nous nous approchons le silence revient !
vous avez un brai bassin
Merci 🙂