Les petites histoires de l’Histoire

Bonjour à tous, ce matin, je vous présente trois livres sur l’Histoire, les personnes célèbres qui l’ont écrit, qui en font partie. Dans ces trois livres, vous allez découvrir la vie de Napoléon Bonaparte, du Roi-Soleil et de Gustave Eiffel.1maman2filles livre petite histoires de l'histoire

Le destin de Napoléon Bonaparte 

À 9 ans, le jeune Napoléon Bonaparte quitte pour la première fois la Corse pour le continent. Il entre au collège puis rejoint une école militaire. À 17 ans, le voilà lieutenant ! La Révolution éclate et bientôt, la France entre en guerre contre plusieurs nations. En Italie, Bonaparte remporte victoire sur victoire. C’est le début d’une grande épopée, celle du futur empereur des Français.

Versailles, le défi du Roi-Soleil

Louis XIV grandit à Paris, dans une ville agitée par les révoltes. Une nuit, il doit même fuit le Palais-Royal pour se mettre à l’abri ! Il a douze ans lorsque, au cours d’une chasse, il découvre le château de Versailles. Ce petit manoir bâti par son père le séduit. Il y retourne souvent et commence à l’aménager … Jusqu’à en faire un palais grandiose qui montrera à tous, ses sujets comme ses ennemis, l’étendue de son pouvoir.

L’exploit de Gustave Eiffel

Gustave Eiffel est ravi : en 1889 aura lieu une grande Exposition universelle à Paris. À cette occasion, l’ingénieur veut proposer la construction d’un bâtiment extraordinaire, la plus haute tour du monde ! Malgré les oppositions, Eiffel l’emporte. Petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens ...

 

1maman2filles livre gustave eiffel

Après les avoir lus, après avoir appris d’avantages sur ces personnages, je me dis que ces livres seraient idéaux pour les élèves de collèges, car ils permettent de s’approprier leurs vies.

C’est un bon support pour appréhender les différentes périodes auxquelles on découvre ces hommes. L’avantage de ces livres, c’est qu’il sont sous forme d’histoires donc pas trop lourds d’informations et ça leur donne un nouvel attrait.

Vous pensez quoi de ce genre de livres ?

Edition : Nathan

Auteur : Hélène Montarde

Illustrateur : Glen Chapron

Prix : 4.95 euros chacun

Pages : 64

Age : 6 ans

  

2 thoughts on “Les petites histoires de l’Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.