Lili nobody et Achille, fils unique : deux élèves de thèâtre

Bonjour à tous, ce matin, je vous présente deux livres pour les jeunes ados. Les ados qui cherchent leur place dans leur famille comme Achille ou encore Lili. Des livres simples à lire pour de jolis moments de détente.

1 – Achille fils unique

Résumé de l’éditeur :

Achille est en 4e. Il devrait être content : il est dans la même classe que Kader, Tania et Laurence, respectivement : son meilleur ami, une nouvelle élève super sympa et la fille de ses rêves. Il s’éclate au club théâtre, même avec les petits de 6e comme Lili la forte tête. Oui, tout va bien. Sauf que… Depuis une dispute avec son père, une question l’obsède : et si son père n’était pas son vrai père ?

1maman2filles-livres-ados-achille-fils-unique

Mon avis : 

Dans ce livre, on découvre la relation difficile entre Achille, un ado et son père. Achille se pose des questions, est-il réellement son père, a-t-il été adopté ? Il se sent délaissé par son père qui lui est beaucoup pris par son travail. C’est avec sa cousine qu’il va mener l’enquête. Que va-t-il découvrir ?

C’est une belle histoire sur la vie d’adolescent, les questions que l’on peut se poser à cet âge-là. Une lecture simple et agréable qui va plaire à partir de 9 ou 10 ans.

Ma note : 8/10

Editions : Nathan

Auteur : Yaël Hassan

Illustrateur : Frédéric Rébéna

Pages : 160

Age : 9 ans

Prix : 5.60 euros

 

2 – Lili nobody

Résumé de l’éditeur :

Lili entre en 6e. C’est à la fois génial et inquiétant. Heureusement qu’elle n’est pas seule : il y a Marlène, sa nouvelle copine et Gaoussou, son voisin de classe hilarant. Il y a aussi le club théâtre ! Le prof est génial. Avec son groupe, Lili va mettre une chanson en scène :Papaoutai ” de Stromae. C’est elle qui l’a choisie, parce que depuis toujours, elle se demande : qui est mon père ? Sa mère a toujours refusé de lui dire…
1maman2filles-livres-ados-lili-nobody

Mon avis : 

Ici, on découvre Lili dans sa vie de collégienne ainsi que dans sa vie familiale où elle vit seule avec sa mère. Elle n’a pas de père, ne le connaît pas et lorsqu’elle aborde le sujet avec sa mère, elle ne peut en apprendre plus. Pas facile de trouver son équilibre sans papa.

Ma note :  8/10

Ces deux livres sont complémentaires Lili et Achille se connaissent à travers leur club de théâtre au collège.

Editions : Nathan

Auteur : Rachel Hausfater

Illustrateur : Frédéric Rébéna

Pages : 144

Age : 9 ans

Prix : 5.60 euros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *