Lise et les hirondelles, histoire sur les juifs pendant la guerre

Coucou tout le monde, aujourd’hui, je vous parle d’un livre touchant sur la vie des enfants juifs pendant la guerre. La jeune fille Lise va se retrouver du jour au lendemain quasiment seule.

Lise-guerre-1939-1945-livres-ados-1maman2fillesRésumé de l’éditeur :

À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l’Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l’arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d’angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.

Mon avis : 

Ce livre nous plonge au cœur de la guerre 1939-1945. Nous y découvrons ce qu’on pu ressentir les Juifs lors de celle-ci. Ici, nous découvrons, une jeune fille Lise, ses parents couturiers et ses deux petits frères. Ils avaient tous une vie des plus banale. Lise et ses frères allaient à l’école et leurs parents étaient couturiers.

Mais un jour, ils ont été obligés de porter cette étoile jaune. Elle signifie qu’ils sont juifs. C’est alors que les différences commencent, puis plus tard, les enfants n’auront plus le droit d’aller à l’école. Un jour, un Allemand drague Lise. Ses parents décident donc de la cacher chez des voisins. Elle y est bien, mais un beau matin, elle entend du bruit. EN regardant par la fenêtre, elle se rend compte que ses parents et ses frères partent. Elle a peur, elle se sent seule. 

Déterminée, elle va partir à leur recherche. Lise va réussir à retrouver ses frères et à les reprendre avec elle. Ensemble, ils vont essayer de retrouver leurs parents, mais il est difficile en tant qu’enfants juifs de circuler librement dans Paris.

Ma note : 9/10

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest avec le pseudo 1maman2filles

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.