Bonjour à tous, aujourd’hui je vous emmène découvrir un cartographe très célèbre et sa jeune nièce à travers ce livre.
Résumé de l’éditeur :
” Le cataclysme s’est produit par une belle journée d’été, en 1799. En une terrible seconde, les parties du monde se sont éloignées les unes des autres. Elles se sont détachées du temps, chacune d’elles projetée à une époque différente, mais sans avoir bougé d’un point de vue géographique. Le monde venait d’être brisé et un autre avait pris sa place. Ce cataclysme fut appelé le Grand Bouleversement.“
“Un siècle plus tard. Sophia Tims, 13 ans, vit à Boston, en Nouvel-Occident. Depuis la disparition de ses parents en mission, d’exploration, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de la ville. Mais voilà qu’il est brutalement kidnappé … La jeune fille s’élance alors sur ses traces. Elle n’a qu’un indice : une mystérieuse carte de verre. Avec son ami Theo, elle va devoir traverser terre et mer, affronter des mondes inconnus… et déjouer les plans terribles d’une étrange femme.“
Les cartographes : la sentence de verre
Mon résumé :
C’est l’histoire d’une jeune fille qui perd ses parents. Elle est recueillie par son oncle, un très célèbre cartographe. Elle a 13 ans et elle vit à Boston, où elle vit une vie plutôt paisible malgré la tristesse de la perte de ses parents à qui elle pense tout le temps. Mais un jour, alors que son oncle a commencé à lui faire découvrir ce qu’est la cartographie, il se fait kidnapper. Elle décide donc de partir à sa recherche. Elle va devoir être forte et déterminée pour réussir la mission qu’elle veut accomplir.
Mon avis :
Un superbe livre, pleins d’actions et de rebondissements. Une jeune fille déterminée et prête à tout avec toujours une pensée pour ses parents disparus. Un très long livre que l’on dévore au fil des pages. Grâce à ce livre, on se passionne pour la cartographie, on apprend pleins de choses, on imagine, on vit avec l’héroïne. Un livre qui nous emmène à travers différents mondes.
Ma note : 9/10
Editions : Nathan
Age : dès 11 ans
Auteur : S.E. Grove
Prix 17.90 euros
Waouw! Il a l’air vraiment super!
Je suis sûr que ça plairait à mon petit géographe.
Faut-il vraiment etre un bon lecteur? Le texte est dense? Il n’a que 9 ans…
On peut vite être pris dedans, après je pense qu’il faut aimer lire car c’est un “gros” livre mais bien sympa 🙂