Une histoire d’amour, une autre d’amitié et des amis imaginaires

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous présente une série de trois livres pour adolescents. Nous allons découvrir ce monde d’enfants où les amis imaginaires existent. Nous allons également parler d’amour, d’amitié et de guerre.

1 – Confessions d’un ami imaginaire

Depuis quelque temps, une gêne grandit dans l’esprit de Jacques Papier : il a l’impression que personne ne l’aime. À l’école, la maîtresse l’ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, toujours à ses côtés … Un jour, Jacques apprend la terrible vérité : il est l’ami imaginaire de Fleur !

Il convainc alors la fillette de le libérer. C’est ainsi que Jacques papier commence un surprenant voyage, drôle et touchant – pour découvrir qui il est vraiment, et où est sa place.

Mon avis : J‘ai eu du mal à me mettre dedans puis j’ai lâché le livre, plus tard, j’y suis revenue et là, j’ai compris et aimé. Ces amis imaginaires sont tellement importants pour les enfants. J’ai aimé découvrir ce genre de livre qui me permet de me projeter avec mes filles. Elles n’ont pas d’ami imaginaire pour l’instant (pas que je le sache toujours).

Ma note : 9/10 

confessions-d_un-ami-imaginaires-de-michelle-cuevas

Connaissez vous des enfants ayant des amis imaginaires ?

2 – De feu et de neige

1812, Moscou. Félicité d’Autin, jeune française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d’une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse.

Mais tandis que les jeunes gens répètent en toute insouciance “Le jeu de l’Amour et du Hasard”, la dernière pièce à la mode de Marivaux, la guerre éclate. Napoléon 1er a décidé d’envahir la Russie et il est aux portes de Moscou ! Fedor s’engage dans l’armée, tandis que sa famille fuit sans pouvoir emmener ses deux protégées. Voilà Félicité et sa mère, livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l’ennemi du Russe.
Tiraillée entre son amour pour la Russie et son identité française, désespérée de voir Fédor partir à la guerre, Félicité n’a d’autre choix que de fuir pour survivre, entre les flammes de l’incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie…

 

Mon avis : Ce livre est vraiment sympa et l’histoire intéressante. Nous découvrons un autre aspect de la guerre et la difficulté lorsque celle-ci éclate pour les gens habitants ailleurs que dans leur propre pays.

Ma note : 8/10

 

1507-1

3 – 4 saisons  avec les filles au chocolat



1maman2filles-livres-ados-4-saisons-avec-les-filles-au-chocolat

Dans ce livre des filles au chocolat, les ados vont pouvoir trouver de quoi s’occuper tout au long de l’année. Il y a au total plus de 100 activités. Ce livre es écrit de septembre à août comme une année scolaire et chaque saison à sa couleur 🙂

Dans ce livre, on découvre des recettes, des DYS et et régulièrement une partie nommée ” A toi de jouer” où l’ado peut noter des informations selon les thèmes proposés, notamment des pensées positives.

Mon avis : Ce livre est sympa et coloré. nous pouvons le lire dans tous les sens selon le sujet qui nous intéresse.

Ma note : 8/10

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

One thought on “Une histoire d’amour, une autre d’amitié et des amis imaginaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *