Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous présenter une belle série de livres. Vous y découvrirez Castor-têtu, Timoté, Maxou, Papaski, le loup ou encore Minusculette.
Truc de fille ou de garçon ?
Dans ce petit livre, nous suivons deux enfants qui se promènent. Petit à petit, ils rencontrent de nouveaux camarades, chacun avec leurs envies, leurs rêves. Mais certains ne se permettent pas d’y croire, car ils sont soit fille, soit garçon.
Alors ensemble, ils vont déterminer ce qu’il faut pour être styliste : des mains, du fil, une aiguille et des idées de vêtements et pour être mathématicienne, il faut aimer les chiffres, être logique, peu importe si l’on est une fille ou garçon.
Ce livre permet aux enfants de se rendre compte des différents préjugés établis par de nombreuses générations.
Timoté visite Paris
Le petit lapin et son copain Maxou sont invités par les parents de Lila à Paris pendant les vacances. Timoté est vraiment très content.
Ensemble, ils vont aller voir la Tour Eiffel, le centre Pompidou, le Sacré cœur et faire un tour en bateau-mouche d’où ils verront Notre Dame de Paris et ses gargouilles.
Timoté va au spectacle
Timoté va aujourd’hui, avec son papa et ses amis voir un spectacle. Ensemble, ils vont découvrir au théâtre Pinocchio, le célèbre pantin.
Tout à coup, tout devient noir et trois grand coup résonne. C’est pour indiquer que le spectacle va commencer.
Les enfants découvrent l’histoire de Pinocchio. Vont-ils apprécier ? Est ce que l’histoire va bien se terminer ?
Premier arrivé, premier servi
Voici un livre original à souhaits qui permet de découvrir pas moins de cinquante insectes communs.
Nous passons de la cigale, au phasme, par l’araignée, le papillon, la mante religieuse et tous les autres.
Tous doivent monter tout doucement pour arrivée tout en haut, car premier arrivé, premier servi. Mais qu’y a-t-il là-haut pour que tout le monde veuille y aller ? À vous de deviner ;) !
Papaski
Ce petit livre est un recueil d’histoires farfelues, des histoires à dormir debout.
Les histoires sont d’un humour un peu complexes pour les jeunes enfants, je trouve, mais j’ai bien aimé.
Maskime et les petites choses
Maskime est un jeune garçon qui a peur de tout ce qui est plus grand que lui. Il préfère ce qui est petit et qui est à sa taille. C’est ainsi qu’il passe sont temps à observer tout ce qui est plus petit.
Il réfléchit beaucoup et analyse. Jusqu’au jour où il rencontre Barouf l’éléphant.
C’est un éléphant qui parle et qui aime aussi les choses plus petites que lui.
Le premier jour de Minusculette
Lors d’une nuit bleue, de nombreuses étoiles filantes filent dans le ciel. Mais une atterrit sur Terre. De là, une pousse grandit. La pousse se dédouble en deux tiges puis trois, puis d’autres encore jusqu’à former un petit arbre. Ce petit arbre contient neuf chrysalides.
Chacune des chrysalides contient une fée. Elles vont éclore, profiter d’un moment ensemble avant de rejoindre chacune le lieu qui leur est destiné. Il peut s’agir d’un bois, d’un jardin, d’une rivière ou bien d’autres endroits.
Voilà, c’est comme cela que Minusculette est née.
Le loup qui a perdu toutes ses dents
Ce matin-là, le loup court après les lapins. Il en veut un pour son petit-déjeuner.
Mais il fonce dans un arbre par mégarde, soit, il n’est pas réveillé, soit il est trop pressé.
Il continue sa course et se prend une branche, quelques dents tombent. Il poursuit encore, mais là, un rondin de bois lui bouche le passage et il bute dedans.
Le loup a perdu toutes ses dents et il pleure, pleure et pleure. Il pleure tant que les petits animaux de la forêt veulent en prendre soin. Ils décident alors de l’aider. Ils vont aller chercher de quoi lui refaire une belle dentition.
Il ne faut vraiment pas habiller les animaux
Quelle drôle d’idée d’habiller les animaux. Le pingouin lui a déjà mis sons costume, l’araignée serait bien embêtée pour tisser sa toile.
Et la hyène trouverait ça vraiment tordant. Pour le tatou, ce serait totalement absurde !
Emile et le faon
Emile est chez son grand-père. Ensemble, ils vont aller à la chasse aux champignons. Emile suit les conseils de son grand-père et il avance pour découvrir son propre coin à champignons.
C’est alors qu’il s’aperçoit que le buisson bouge. Il regarde encore et y boit un faon. Emile est heureux et court prévenir son grand-père, mais il trébuche. Le petit faon vient alors le sentir.
Emile a très envie de le ramener chez lui, mais son grand-père, lui explique que la maman du jeune faon doit être partie manger et qu’elle reviendra.
Castor-têtu
Castor-têtu est un petit Indien têtu. Il porte bien son nom. Un jour, il annonce à ses parents qu’il est brave et qu’il part chercher sa plume d’aigle royale. Arrivé au bord du nid de l’aigle, Castor-têtu se rend compte que l’aigle est absent.
Il se met alors dans le nid avec l’aiglon. L’aiglon n’est pas content et fait beaucoup de bruit, alors le petit Indien lui donne un morceau de viande de bison séché. Il partage avec les plus petits.
Tout d’un coup, un vautour arrive pour attraper l’aiglon mais Castor-têtu avec son arc le protège. C’est alors qu’arrive l’aigle royale, il chasse Castor-têtu par le fond de son pantalon. Le petit Indien s’accroche aussi fort qu’il peut, mais il tombe …
Archibald ne veut pas dormir
Ce soir-là, Archibald ne veut pas dormir. Son papa passe dire bonne nuit, à son frère puis à sa sœur, mais lorsqu’il passe dans la chambre d’Archibald, le petit renard n’est pas là.
Archibald finit par sortir de sa cachette pour s’expliquer avec son papa.
Son papa réfléchit et essaie de trouver une solution, il s’absente un tout petit peu. Pendant ce temps, là, les trois enfants vont lire une histoire.
Albert le monstre solitaire
Albert a toujours été un monstre un peu bourru. Un jour, les habitants ont décidé de l’exiler. Albert aime par-dessus tout le rock qu’il joue avec sa guitare rose. Seuls les poissons l’entendent. Parfois, il a la visite de quelques chevaliers qui souhaitent se confronter à lui, mais il refuse.
Un jour, un très jeune chevalier de 6 ans s’approche et l’insulte. Albert réagit et lui dit que ce n’est pas gentil puis que les monstres aussi ont des sentiments ! Alors au lieu de lui jeter des légumes, le petit chevalier lui propose de devenir son ami.
Ensemble, ils vont beaucoup s’amuser, pendant qu’au village les habitants s’ennuient.
Avez-vous aimez la détermination de Castor-têtu ?
Voici de nombreux autres livres à découvrir par ICI
★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩
Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit :
Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest
Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre Bonne journée