Des histoires de cochonettes, de grenouilles et de pieds bleus

Aujourd’hui, nous allons lire de belles histoires mais aussi écouter celle des trois cochonnettes et celle du crapaud au pays des trois lunes.

1 – Valentine a les pieds bleus

livres-enfants-cochonettes-grenouille-separation

Valentine est une petite fille qui va avec sa maman choisir des chaussures pour une cérémonie. Sa maman veut lui prendre des chaussures noires, mais Valentine refuse. 

livres-enfants-cochonettes-grenouille-separationElle veut des bleues, car bleu marine, c’est presque comme noires. Elle décide de les mettre en sortant du magasin. Puis elle va jouer au foot, en gardant ses nouvelles chaussures. 

livres-enfants-cochonettes-grenouille-separationLe soir en rentrant, ses pieds sont tous bleu. Valentine est triste, car ses pieds sont bleus et ses chaussures sont abîmées. Comment va-t-elle pouvoir dire cela à sa maman ?

2 – A ce soir !

livres-enfants-cochonettes-grenouille-separation

C’est l’heure de déposer les enfants avant d’aller au travail. Le papa de Léa et la maman de Sam déposent leurs enfants, ils les aident à se découvrir puis leur font un dernier bisou avant de partir. 

Les enfants vont jouer, manger, faire la sieste. Ils vont être occupés toute la journée et ne vont pas s’ennuyer. Le soir, la fatigue se faire ressentir, les enfants rangent les jouets puis les parents arrivent. La maman de Léa vient la chercher tout comme le papa de Sam très heureux de retrouver son petit trésor.

Ce livre est très sympa pour les premières séparations comme les premières journées à la crèche ou encore chez la nounou.

3 – Une histoire à grosse voix

Les trois enfants de la famille grenouille veulent une histoire à grosse voix. Le papa s’entraîne, il échauffe sa voix. Il propose alors d’éteindre la lumière. 

Les trois petites grenouilles veulent alors se blottir sous les couvertures. Puis lorsque l’histoire de commencer, il manque un doudou pour une petite grenouille, la deuxième a soif et la troisième veut faire pipi. 

En réalité, elles ont peur et décident d’avoir une histoire à toute petite voix.

4 – Les trois cochonettes

Nous avons pu découvrir un livre avec son CD. C’est la version des trois petits cochons en version féminine, chantée : les trois cochonnettes. 

Les trois cochonettes se prénomme Yvonne, Marjorie et Marilou. Il y a donc cinq voix pour écouter ce beau livre.

Les illustrations des trois cochonettes sont vraiment très jolies. J’aime beaucoup notamment celle comme ci-dessous.

Les filles adorent écouter des Livres CD et parfois les CD seuls tout simplement. Alors avant de les mettre à disposition, j’extrais les chansons sur mon ordi afin de toujours les garder en cas de CD abîmé.

5 – Le crapaud au pays des trois lunes

Ici aussi, nous avons un joli livre CD. C’est l’histoire d’EDGAR un crapaud un peu ronchon. Il déteste l’eau, mais s’approche toujours de la mare pour attraper des insectes. 

Ainsi, un jour, alors qu’il était au bord, une rainette, lui pique l’insecte qu’il convoitait et saute en l’éclaboussant. De plus, cette rainette se moque de lui. Edgar va donc s’observer dans le reflet de la mare et découvrir son reflet, il va essayer de changer ou de simplement s’apprivoiser. 

C’est un beau livre qui fait réfléchir sur l’image de soi et ce que l’on peut ressentir lorsque l’on reçoit des paroles blessantes comme ici.

6 – Les trois vies de petite perle

Voici une très belle histoire celle de Liu qui est une petite fille différente des autres. Elle se lie d’amitié avec Jason, un jeune garçon du village.

 Ensemble, il se balade, rient et s’amusent, mais un jour Liu prévient son ami qu’ils ne pourront se voir les 15 prochains jours. 

Jason est vraiment déçu et il lui en veut. Liu décide alors de lui écrire une lettre et de lui dévoiler son secret. C’est alors que l’on découvre les trois vies de Petite Perle.

Ce livre m’a fait voyager, m’a fait rêver. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui est douce et poétique.

7 – Le gâteau de lune

Nous avons découvert cette histoire inspirée par les contes qui ont donné naissance à la fête de la Lune. Ici, une jeune princesse vivant au Palais du ciel descend découvrir la Terre. 

Elle y rencontre un homme qui demande de l’aide, car sa mère est malade. La jeune femme va l’aider, puis elle va rester. 

Elle va par la suite avoir un bébé. Mais au bout d’un an, ne voyant toujours pas revenir sa fille. 

L’empereur la fait chercher. Elle doit alors laisser son fils et son mari. Les reverra-t-elle un jour ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

2 thoughts on “Des histoires de cochonettes, de grenouilles et de pieds bleus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.