Apprendre avec les livres “Dis pourquoi ? ” de chez Deux coqs d’or

Coucou tout le monde, aujourd’hui, je vous propose une belle série de livres pour apprendre avec les kididoc, les docs sonores et les dis pourquoi.

1 – Dis pourquoi : châteaux forts

Dis pourquoi, est une collection adaptée aux enfants de 2 ans à 4 ans, de 4 à 6 ans ou de 7 à 10 ans. Ici, nous an avons un de chaque catégorie d’âge. Nous allons donc pouvoir regarder les différences.

Nous avons appris de nombreuses notions avec Chloé sur les châteaux-forts. Ainsi, elle a pu découvrir cette époque. Les filles sont fans de châteaux, alors comprendre ce qu’il s’y passait, le nom des vêtements que les soldats portaient, découvrir les jeux des enfants au château, … ce fut enrichissant.
Ce livre a permis d’allier le ludique à l’éducatif. Surtout, qu’il y a de nombreux volets à mobiliser, puis des roue à tourner ainsi qu’une lampe magique à détacher pour pouvoir chercher des images bien précises.

2 – Dis pourquoi ?  La mer

Dans celui-ci, pour les 2 à 4 ans, il y a moins d‘informations. Les illustrations sont plus grandes et un peu moins détaillées, de plus les pages sont cartonnées. C’est donc parfait pour ma petite Elya de 3 ans.

De drôles de records, sont établis également dans l’océan, notamment avec la baleine bleue  ou  la tortue géante qui vit plus de 100 ans. Nous repartons vers la plage ensuite afin de découvrir comment se forment les vagues, ou bien ce qu’est l’écume, le sable …
Dans un second temps, nous découvrons les bateaux et notamment le bateau de pêche plus précisément. Il y a également dans ce livre, des volets, des fenêtres à ouvrir pour découvrir encore plus d’éléments sur la mer.

 

3 –  Dis pourquoi ? La France

Ce troisième dis pourquoi, parle de la France. Nous allons traverser les années tout en nous nous informons sur l’état de la France, lors de ces différentes périodes.

Nous allons passer par la préhistoire, l’antiquité, le moyen-âge les temps modernes puis le XIX siècle et le XX siècle. Dans ce livre, nous découvrirons également plusieurs pages de quiz à réaliser avec un feutre effaçable afin de pouvoir refaire les quiz plusieurs fois.

 

4 –  Les tops des planètes

Dans ce beau Dokéo sur les planètes, nous allons découvrir l’univers, la terre, le temps et le climat ainsi que comment protéger la planète. Ce livre est une mine d’informations comme toute cette collection que j’adore(en tant que maman) feuilleter et lire petit à petit. Nous y trouvons des pages sur chaque planète, mais aussi sur les différents soucis climatiques que l’on peut rencontrer comme un tsunami, un ouragan et bien d’autres.

 

5 – Calico Jack et Anne Bonny : pirates des mers

Dans ce livre, nous découvrons une belle histoire de pirates avec de nombreuses animations interactives. Il y a des bateaux à faire avancer avec une tirette, des roues à tourner ou un coffre aux trésors à ouvrir.

Sur chacune des pages, il y a un petit texte explicatif afin d’en apprendre un peu plus sur la vie en mer.Ainsi en plus de l’histoire, l’enfant retiens quelques informations.

5 – Les schtroumpfs

Dans ce livre qui nous parle exclusivement des schtroumpfs, nous découvrons toutes les parties de leur village. Nous passons par le barrage, le pont, les maisons champignons.
Ensuite, nous pouvons en apprendre d’avantage sur chaque schtroumpf, car il y a un coquet, un costaud, un paresseux et la schtroumpfette.
Tous leurs secrets nous sont dévoilés en exclusivités ;) Depuis que le dernier film est sorti, les filles me demandent souvent de voir le dessin animé alors parfois, je leur propose le livre en alternative ;) 

6 – Les mers et océans

C’est vraiment un bel imagier avec de nombreux mots à faire découvrir aux enfants. Les sons à écouter intéressent d’autant plus mes filles.

Il y a toujours une phrase explicative avec quelques rabats, et des puces sonores.

7 – Mon imagier des animaux

Sur chaque page, l’enfant découvre de nombreuses illustrations très colorées et gaies. Ainsi, il est attiré pour savoir ce que représente chaque image.

Sa curiosité lui permet d’apprendre de nouveaux mots tout en s’amusant à regarder ces belles images. Grâce à lui, nous renforçons le vocabulaire de ma petite Elya, mais aussi nous l’aidons a bien articuler certains mots.

8 – Déplidoc : géants des mers

J’adore ce genre de “livre “, car c’est vraiment très intéressant de voir les différences de tailles entre les animaux d’un même lieu de vie.
En plus, avec les petites cartes à collectionner, les filles adorent. Il existe déjà plusieurs exemplaires de cette collection, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

 

9 – L’encyclo de la vie sexuelle 

Ce livre est en réalité une histoire. Amandine et Florent deux jumeaux de sept ans commencent à demander à leurs parents comment sont fabriqués les bébés.
Les parents d’Amandine et de Florent vont donc parler à leurs enfants de la conception, de la naissance, mais aussi à savoir comment cela se passe chez les animaux.
Les mots utilisés sont réels comme vagin, utérus et autres. De plus, il y a des illustrations explicites comme lors de l’accouchement où l’on voit le crâne du bébé qui apparaît.

Cela permet de voir la réalité en images, mais pour certains parents cela peut-être géant, donc je le précise afin que chacun trouve le bon moment pour présenter ce livre instructif et réaliste à leurs enfants.

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.