Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo et autres livres

Bonjour à tous , aujourd’hui, je vous propose de découvrir notre série de livres avec les éditions Larousse et Thomas jeunesse dont le célèbre livre “Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo mais qu’on doit faire quand même dodo quand même alors qu’on n’a pas très très envie de faire dodo …”

1 – Mes plus belles comptines et chansons françaises

 

Ce livre contient 6 chansons françaises. J’ai beaucoup aimé l’écouter, car il y a Oléo Banjo que me chantait ma maman quand j’étais petite ;) Mais il y a aussi une souris verte ou la maman des poissons.

 

Ce livre est un livre sonore donc il plaît aux enfants. Mais à moi ? Et bien, je peux vous dire qu’il a de très bons points positifs que tout parent attend d’un livre pour enfants. Les piles sont des piles classiques donc s’il ne marche plus, il suffit de regarder dans le placard à piles. 

Et si jamais, nous sommes fatigués et que nous voulons le son moins fort, il suffit de le régler ! Et oui, tout simplement ! C’est un livre sonore au son réglable et aux piles classiques AAA + 1.5V.

Bref, je suis conquise et je recommande cette collection pour tous les parents ayant des enfants.

2 – L’Egypte à la loupe

 

Ce livre est un très grand chercher et trouve sur le thème de l’Egypte. À l’aide, d’une loupe, nous partons à la recherche par exemple dans la grande pyramide du chef, de l’eau, de plans, du polisseur, … 

On découvre dans cet album l’histoire de l’Egypte et le mode de vie des Égyptiens au temps des pharaons. Ce livre est une merveille ;)

Ce livre me fait penser à Charlie, que nous adorons ! Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est qu’il y a l’image de ce que l’on doit chercher et ça, ça permet aux plus petit d’y jouer aussi sans savoir lire !

3 – comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo mais qu’on doit faire quand même dodo quand même alors qu’on n’a pas très très envie de faire dodo …

En voici un album avec un titre extrêmement long, si long que l’enfant pourrait presque s’endormir le temps que nous le lisons ;) 

C’est un livre qui permet de préparer en douceur le moment du coucher avec les enfants. Tout d’abord, nous expliquons en quoi, il est important de se reposer et qui se repose. 

Puis, nous trouvons ensuite les rituels, puis des petits jeux pour se faire pleins de bisous.

 Ensuite, viens le temps ou l’enfant va penser à ses rêves après avoir pris tout ce dont il a besoin pour dormir.

Ce livre est très sympa et ma minie puce a beaucoup aimé !

4 – Un monde

Il y a le monde des bleus, puis le monde des verts. Un jour, les verts découvrent les bleus et les bleus découvrent les verts. 

Les bleu ont peur des verts et les verts ont peur des bleus alors ils décident de se faire la guerre,mais personne ne gagne alors, ils érigent des murs, des palissades. 

Jusqu’au moment où ils entendent de jolis bruits. Ils regardent loin vers le ciel et ils observent de jolis oiseaux tout colorés. 

Depuis, ce jour-là, les bleus et les verts vivent ensemble !

5 – Mr et Mme mon livre magnets

Aujourd’hui, les Mr Mme vont en voyage en Angleterre. Ils vont faire une escapade à Londres, une balade sur la Tamise, un tour de grande roue. Ils vont prendre le métro et vont faire une visite au musée. L’enfant va donc pouvoir s’amuser à coller les magnets des personnages à leur bon emplacement selon l’histoire.

Les filles adorent les Mr Mme alors, jouer avec ces magnets, c’est top :) Il y en a 8 à positionner. Les enfants peuvent donc jouer avec Mme Câlin, Mr Rigolo, Mr Costaud, Mme Risette, Mr Malchance, Mme Bonheur, Mr Chatouille et Mme Bavarde.

6 – Mr et Mme mon joli livre puzzle

Dans ce beau livre, nous découvrons cinq aventures des Mr et Mme. Elles sont courtes, mais sont liées à une activité.

 Il faut ensuite défaire et refaire le puzzle situé sur la page de droite. 

En grande fan, nous avons beaucoup apprécié faire les puzzles, mais surtout lire les aventures de nos Mrs et Mmes.

7 – Mizu et Yoko au ski

Mizu et Yoko vont partir en vacances. Mizu le petit pingouin a vraiment trop hâte, tellement hâte qu’il dit à tout le monde “On va au ski”. Si bien que ses amis en ont marre. 

Là-bas, il va prendre des cours de ski et ça ne va pas vraiment être facile. D’ailleurs, ses camardes du cours, n’ont pas l’air ravis …

Ce livre me fait penser à tous les enfants presser d’aller en vacances !

8 – Gaston la licorne mes émotions

Dans ce livre de Gaston, toutes les émotions sont regroupées. Vous avez déjà pu voir les petits albums présentés par ci et par là sur le blog, mais là, c’est la totale ;) Il y a une roue des émotions avec les émotions suivantes : coupable, en colère, jaloux, apeuré, triste, timide, tout fou-fou et joyeux.

Comme dans les minis albums, il y a l’histoire de Gaston pour chaque émotion puis ce qu’il ressent.

 Et enfin, il y a les exercices de respiration à faire pour se calmer, se détendre ou encore pour reprendre confiance.

 

Je vous conseille sois de prendre chaque petit livre pour bien discerner chaque émotion ou celui-ci qui les regroupes toutes :)

9 – Je joue et j’apprends l’orthographe

Cette pochette est juste géniale, car Chloé, qui est en CP, apprend de très nombreux mots à l’école. Elle est en phase d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des sons plus ou moins complexes de notre langue française. Donc ce livre, couplé au jeu de cartes, est vraiment sympa.

J’ai pu lui montrer la différence d’écriture entre le poing et le point, entre le chant et le champ, entre le sot, le seau et le saut. Tous ces mots qui ont la même sonorité, mais ni la même écriture, ni la même signification.

Sur les petites cartes, il y a le mot ainsi qu’un dessin ainsi, elle peut se rappeler la signification du mot ;) Bref, je le trouve top !

10 – Jazzoo

Ici, nous avons un livre CD. Les petites histoires sont courtes et s’accordent très bien avec la musique que nous pouvons écouter en fond sonore lors de la lecture ou bien juste après le passage lu. 

C’est vraiment sympa de découvrir le jazz tout en lisant un livre.

C’est encore un livre qui est bien au chaud dans la chambre des filles ;) 

 

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.