Belle et grande sélection de livres dont le 50ème Juliette

Coucou les amis, ce matin je vais vous présenter une nouvelle série de livre sur la nature, le printemps, l’espace. Il y aura également quelques comptines, et de beaux albums à découvrir dont le dernier de la collection Juliette.

1 – Tout commence par une graine

Ce livre tombe très bien puisque nous sommes au printemps et que c’est donc la saison idéale pour commencer à semer nos diverses graines. Ce livre est une mine d’or pour les enfants, les explications sont simples et juste. 

On y découvre la graine, puis la pollinisation grâce aux abeilles et ensuite les divers fruits et légumes, les arbres fruitiers, les arbustes, les fruits à petites graines ou à grosses graines, ceux que l’in récolte dans la terre puis ceux qui préfèrent pousser dans une serre.

Il est vraiment très intéressant et il fait un excellent livre sur une table de printemps ;)

 

2 – Mon livre de questions-réponses la nature

Dans ce livre que nous découvrons, il est plus à lire comme une forme de dialogue avec beaucoup de questions et de réponses. Ce grand thème de la nature est divisé en grandes parties comme Quel ? Où ? Pourquoi ? Quoi ? Oui ou non ? Comment et combien ? Qui ?

Chacun de ces grands thèmes permet de répondre à des questions simples mais importantes pour découvrir plus amplement la nature. Chloé a pu y découvrir différentes graines, des empreintes, des œufs de papillons, …

J’aime bien la question où puis-je cueillir des fruits rouges, car l’été, les filles passent d’arbuste en arbuste pour dévorer tous nos fruits, myrtilles, fraises, framboises, cassis, casseilles, groseilles, … Elles connaissent la réserve lol !!!

J’ai aussi découvert moi-même pourquoi les lapins ont un pompon blanc comme queue ;) ! Il y a également toutes les parties d’une fleur détaillée du pistil aux racines, …

Je l’aime autant presque autant sue le premier, mais il est plus pour ma petite Elya, je trouve 🙂

 

3 – C‘est comment l’espace ?

Sous forme de questions-réponses, nous découvrons l’espace. 

 

Toutes les questions possibles et inimaginables, comme ce que nous pouvons entendre dans l’espace, sur la taille de la lune, sur ce que l’on y mange, …

Il y a plusieurs grandes questions détaillées en petites. Voici les thèmes :

C‘est comment l’espace ?
Comment s’y rend-on ?
Où peut-on aller dans l’espace ?
Que font les astronautes ?
Pourrait-on vivre sur Mars ?
Quoi d’autre dans l’espace ?


4 – Petites histoires et comptines à signer

C’est un très joli livre que je vous présente ici. Ce livre va nous permettre de découvrir le pays des signes. C’est vraiment très sympa à mimer, il m’ a fallu un peu de temps pour mémoriser une chanson et la présenter aux filles. Mais elles aiment beaucoup même si elles sont grandes et savent parler ;)

 

Ce que j’aime vraiment, c’est que ces signes sont empruntés à la Langue des Signes Française donc c’est un plus. Ce que j’aime vraiment, c’est que ces signes sont empruntés à la Langue des Signes Française donc c’est un plus (moi qui aurais aimé apprendre cette langue plus jeune).. Il y a cinq petites comptines dont deux très connues : petit escargot puis la famille tortue.

5 – Oups, y a encore un loup !

Juliette est une petite fille courageuse. Le loup, celui qui vit dans le zoo est apeuré, il en appelle même Maman Louve, sa maman. Lorsque un article dans le journal dit que le loup du zoo a raté sa fuite, car il a eu peur, Juliette se dit qu’elle doit aller le voir. Lorsqu’elle s’y rend, Loup reste bien caché derrière sa cachette. Elle décide alors d’aller étudier les loups et leurs comportements. Le lendemain, elle revient et donne confiance au Loup pour qu’il puisse être à nouveau lui-même. Cela va-t-il marcher ?

 

6 – Le cerf-volant de Toshiro

C’est l’histoire d’un grand-père et de son petit-fils. Un jour, ils fabriquèrent un cerf-volant avec un dragon dessus tenu par un ruban. 

Le grand-père dit a son petit-fils que c’était une belle journée pour le faire voler. Malheureusement, celui-ci ne put en profiter, car par le travail, il avait le dos courbé. Le petit-fils, qui ne pouvait pa parlé, pris son grand-père par la manche et le conduisit jusqu’à un arbre couché. 

Là, il y a avait une flaque d’eau de la dernière pluie, ce qui fit un miroir pour voir le ciel et le cerf-volant. Ainsi, chaque jour, ils vinrent ici observer le cerf-volants, puis les oiseaux, …C’est une très belle histoire sur la complicité et l’entraide d’un grand-père et de son petit-fils. Je ne vous dévoile pas la fin de l’histoire, mais laissez vous tenter ;)

7 – Max et Lapin : la grosse bêtise

Ce jour-là Max est dans le jardin, pendant que ses parents dorment tranquillement sur leurs transats. Max décide donc de jouer au combat. 

Il marche doucement sur les salades. Il choisit une épée-concombre, puis quelques boulets de canon tomate. Lorsque le papa de Max se réveille, il rouspète le petit garçon. 

Max est triste d’avoir été grondé, mais son papa l’est tout autant de s’être emporté. Ici, nous voyons que parfois lorsque les enfants jouent, ils arrivent qu’ils fassent ce que nous adultes prenons pour des bêtises, or eux ne voient pas le mal.

8 – Cendrillon

Pour commencer, ce conte classique, nous avons un trombinoscope afin de repérer qui est qui ainsi qu’un imagier avec quelques indispensables de princesses pu de contes de fées. 

J’aime beaucoup cette version du conte, les illustrations sont très jolies et c’est une première initiation aux contes de fées agréable, idéale pour ma petite.Il s’agit de la collection pat a pon. J’aime aussi le fait de faire interagir l’enfant à la fin du livre pour qu’il puisse créer sa propre histoire et ne l’occurrence choisir la robe, la couronne puis les chaussures pour devenir une petite princesse ;)

 

9 – Juliette au pays des contes

Waouah, nous avons reçu le dernier exemplaire de la collection Juliette dont nous sommes fan. Enfin, surtout Chloé. Elle en regarde 3 à 4 tous les soirs avant de dormir. Dans ce nouvel exemplaire, nous découvrons Juliette en compagnie de sa mamie. Elle aime lorsque sa mamie lui raconte de jolis contes, ses contes préférés, mais Juliette à sa version bien à elle. Elle adore se mettre à la place des héros, alors elle raconte ses aventures ;) J’ai beaucoup aimé ces nouvelles versions des contes ;) Et le fait que Juliette joue un rôle dans chacune de ses aventures ;)

10 – Un si petit cœur

Nour est une petite fille qui va seule à l’école. Elle vit tout près du désert. En allant à l’école, elle distribue des miettes aux animaux présents à ce moment-là. Un petit oiseau est beaucoup plus gourmand que les autres. Il n’arrête pas de piailler. Tout à coup, un camion klaxonne pour prévenir les enfants afin qu’ils se mettent de côté. Le camion fait un tourbillon de sable, le petit oiseau est projeté contre un poteau et il est assommé. Un prédateur arrive, Nour décide alors de le secourir.

 Elle essaie de l’aider à s’envoler, mais il ne réagit pas. Elle le cache alors tout contre son cœur pour le protéger. Ce si petit être va-t-il survivre grâce au soutien et aux soins de Nour ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest avec le pseudo 1maman2filles

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

2 thoughts on “Belle et grande sélection de livres dont le 50ème Juliette

  1. Très tentée par Juliette qui plait aux petites filles. Sa collection de livres bien adaptée pour relater les divers sujets de la vie des enfants. Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *