Livres pour apprendre à lire, pour les jeunes lecteurs, pour le CP

Bonjour à tous aujourd’hui, je vous présente une série de livres sur la lecture. Avec ces livres, les enfants de CP pourront découvrir les syllabes et les sons.

1 – Regarde, je lis : cahier de syllabes

Dans cet exemplaire, l’enfant découvre les sons, puis les lettres. Il associe les majuscules aux minuscules à travers différents exercices.

Il doit remplir chaque trou avec la gommette adaptée. Au tout début, l’enfant apprend des sons, puis des syllabes pour arriver aux mots. Ce livre est très bien fait, car il suit une évolution logique qui va bien aider nos enfants dans leurs apprentissages. De plus, je pense que cela peut renforcer le travail qu’ils font en classe.

Ici, nous aimons beaucoup ce genre de cahiers !

2 – Regarde, je lis : les livres

Nous avons reçu avec le premier cahier un lot de 4 livres de lecture. Il y en a deux du niveau 1 puis un pour le niveau 2 et un dernier pour le niveau 3.

Les syllabes sont simples, elles n’ont pas de sonorité compliquées, chaque lettre émet un son et voilà.Cette collection est vraiment bien faîte et suit l’enfant au fur et à mesure de son apprentissage.

3 – T’choupi : l’école en autocollants

Pour la rentrée, nous avons reçu un très grand décor à déplier avec une cinquantaine d’autocollants. Cela permet à l’enfant d’imaginer et d’inventer des histoires.

Ma petite Elya a vraiment aimé coller les gommettes à sa guise sur ce décor.

4 – T’choupi : mon cahier de jeux l’école 

Dans ce gros cahier, il y a … une mine d’activités :

  • des coloriages
  • des puzzles
  • une école à fabriquer
  • un semainier à fabriquer
  • des pochoirs
  • des points à relier
  • des cherche et trouve
  • des jeux de formes, ….

5 – T’choupi : mes gommettes les formes     

Ici, l’enfant va suivre T’choupi dans le train, au jardin, ou encore à la plage. 

À chaque fois, il faudra y associer des formes, mais attention, il faut que ce soient les bonnes ! 

6 – Mon cahier d’activités pour grandir

Ce cahier va suivre l’enfant de ses 3 ans à ses 5 ans et plus. Tout d’abord, l’enfant pourra créer sa carte d’identité avec sa photo, nom et prénom et son empreinte. Ensuite, il va devoir se dessiner.

Il y a toute une partie pour connaître les goûts, les couleurs de l’enfant. Je trouve l’idée vraiment très bonne :) Il y a également un jeu de l’oie avec des devinettes, s’il y a une bonne réponse, l’enfant peut avancer son pion.

Il y a également du graphisme, des idées d’activités sportives. L’enfant pourra apprendre des comptines, les réciter avec les gestes, mais aussi inventer des histoires.
Avec ce livre, l’enfant va développer de nombreuses connaissances tout en se développant lui-même. J’aime beaucoup.

6 – Mes jeux de lecture avec Kimamila : enquête à Paris

Nous retrouvons Manu et Alorie pour de nouvelles aventures. Cette fois, ils sont à Paris.On y retrouve des parties lectures puis de nombreuses parties de jeux comme le vu, pas vu, des images et des mots, qui suis-je, du dessin, …C’est intéressant de cumuler une histoire ainsi que des activités éducatives et ludiques.Pour accompagner ce cahier, nous avons également deux nouvelles histoires de Kimamila.
1maman2filles livres enfants kimamila les abeilles etle pôle nordDans une des livres ” Kimamila et les abeilles”, Alorie et Manu vont tout faire pour savoir ce qui a pu énerver les abeilles.

Dans le second livre “Panique au pôle Nord”, Alorie et Manu suivent de prêt Petitou, mais tout d’un coup la glace se détache, comment vont-ils faire pour retrouver le bord.

 

7 –  Je suis en CP

Voici un joli pack de rentrée pour les CP ou les enfants aimant commencer à lire. Chloé qui aime les lettres et déchiffrer est heureuse.
Dans cette série, nous avons trois livres concernant les premières lectures, nous en avons un de chaque niveau, 1, 2 et 3. Nous avons également un livre sur l’anglais du CP puis un sur les maths du CP.
Dans ces livres, il y a de grandes illustrations, le texte est court par pages et les mots sont vraiment abordables pour les jeunes enfants.
Il faut savoir que cette collection de livres a été écrite pas une enseignante, une personne donc bien placée pour faciliter l’envie de lire.

Il va apprendre les maths de façon ludique. Pour le livre concernant les maths, l’enfant dispose d’un transparent afin de pouvoir faire les exercices autant de fois qu’il le souhaite. 

Il va apprendre à ajouter un nombre, à voir si deux longueurs sont identiques, … Concernant le livre sur l’anglais du CP, l’enfant trouvera une phrase en français et la suite sera une conversation en anglais. Puis à la fin, nous retrouvons des questions de compréhension qui permettent de revoir le vocabulaire du livre.

Chloé est en GS, mais elle adore les livres. Alors, lorsqu’elle sera en CP, elle sera ravie de pouvoir avoir des livres adaptés à son âge. Je suis très heureuse de les avoir afin de combler sa curiosité.

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

2 thoughts on “Livres pour apprendre à lire, pour les jeunes lecteurs, pour le CP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *