Du soleil j’veux du soleil dans les livres et dans le ciel !

Bonjour à tous, malgré la météo aujourd’hui, nous allons parler du soleil, de calcul mental, de rouge-gorgerouge-gorge, de livres ludiques et éducatifs. Vous découvrirez un joli pêle-mêle qui permettra à chacun de trouver son bonheur :) 

Mes cocottes calcul mental

livres-enfants-soleil_ciel

Avec Chloé qui est en Cp, nous nous sommes amusées avec ces jolies cocottes. J’ai fabriqué la première pour lui montrer et elle en a fait une également. Après, est venue le temps des questions. 

Elle a beaucoup aimé les mathémathiques, car en réfléchissant et en comptant, elle a su les réponses. Le côté ludique de l’apprentissage le rend encore plus intéressant.

Mes cocottes : l’orthographe

livres-enfants-soleil_ciel

Nous retrouvons le même principe que pour les cocottes en calcul mental, mais nous parlons orthographe. Là, je dois dire que Chloé a préféré me poser les questions que l’inverse. 

Certaines énigmes, certaines questions étaient adaptées à son âge, d’autres un peu mois. Étant donné que ces cocottes sont du niveau CP et CE1, c’est tout à fait normal :)

Rouge-gorge

livres-enfants-soleil-ciel

C’est l’histoire d’un petit oiseau sans nom qui regarde le monde, les animaux, les humains et qui les trouvent bien tristes. Il décide alors de faire quelque chose pour tout le monde. Le petit rouge-gorge décide d’aller voir le soleil pour trouver une solution. 

livres-enfants-soleil-ciel

Il va pour cela, aller au-delà de ses limites, il va faire son maximum, tout ce qu’il peut pour y arriver. Une fois arrivés près du soleil, ils demandent de l’aide. C’est alors que le soleil, lui donne un rayon à emmener sur terre.

livres-enfants-soleil-ciel

Le petit oiseau doit faire vite pour revenir sur Terre, car le rayon de soleil lui brûle la gorge. Il arrive, il le dépose délicatement sur  de la paille et là le feu s’allume. 

Les humains vont pouvoir se chauffer, s’éclairer. Ils ont trouver une touche de bonheur pour leur quotidien. Pour remercier, le petit oiseau, ils vont lui trouver un nom. Ce sera rouge-gorge, car le rayon de soleil a brûlé sa gorge de l’intérieur.

livres-enfants-soleil-ciel

Petit cœur

livres-enfants-soleil_ciel

Nous découvrons ici l’amour d’une maman pour son enfant. Son tout petit cœur, si minuscule qui bat déjà si petit. Puis il grandit petit à petit. 

Les illustrations de ce livre sont très belles et sont très parlantes.

Le petit cœur grandit avec l’amour de ses parents.

Mes premiers ateliers Montessori : les lettres en creux à toucher


livres-enfants-soleil_ciel

Grâce à ce petit livre, l’enfant apprend le son des lettres. Il lui est permis de les tracer grâce aux lettres creusées.

Ainsi, l’enfant apprend le son et l’associe à la lettre dès le plus jeune âge.

Il vaut mieux pour l’enfant apprendre le son de la lettre plutôt que le nom de la lettre. Cela lui facilitera l’apprentissage de la lecture.

Mes premiers ateliers Montessori : les couleurs à observer, reconnaître et nommer

livres-enfants-soleil-ciel

Dans ce petit livre, l’enfant découvrira les couleurs. Il commencera par les couleurs primaires avant de faire quelques petits jeux afin de voir s’il les a retenues.

 Ensuite, nous parlerons de mélanges de couleurs puis du noir et du blanc ainsi que du rose et du gris.

Chaque couleur est illustrée avec des exemples qui entourent l’enfant comme la fraise rouge ou encore le vert de la feuille.

La vraie vérité sur le secret de la maîtresse

livres-enfants-soleil-ciel

Voici un livre qui nous dévoile le secret des maîtresse, mais surtout de cette maîtresse. Grâce à ses lunettes, la maîtresse raconte toujours pleins de belles histoire avec le loup, les chevreaux, les petits cochons, les ours et la petite blonde. La maîtresse peut lire beaucoup de livres et elle en connaît pleins.

Mais un jour, elle a oublié ses supers lunettes, alors là, … Hantel et Gresel se sont échappés, les sept loups ont mangé la sorcière bien rôti, …

Ce qui est bien quand on sait lire et écrire, c’est que l’on découvre de belles histoires, mais que l’on peut aussi en inventer :)

La princesse aux petits plats

livres-enfants-soleil-ciel

Voici une histoire originale sur une petite princesse.

C’est l’histoire d’une jeune princesse qui a perdu sa mère la reine. Pour oublier son chagrin, elle se réfugie dans la chaleur des cuisines. Là-bas, un jour, elle goûte un morceau de ragoût, qu’elle adore. Elle décide donc de cuisiner. Elle adore ça et son père le roi apprécie les mets qu’elle prépare.

Mais un jour, la petite princesse surnommée Renondie, car elle est plus large que haute doit se marier. Elle accepte de se marier seulement avec un homme qui mangera plus qu’elle. Cela lui laissera du temps. C’est alors qu’un défilé de roi, de princes et de chevaliers passent au château sans qu’aucun ne réussisse à manger autant que Rebondie.

Mais un jour, la garde du roi va chercher un jeune homme qui vit pauvrement avec sa famille. Même s’il n’a pas envie de se marier, il accepte d’y aller afin de manger autre chose que son bol de soupe quotidien.

Va-t-il arriver à manger plus que la jeune princesse ?

Jack et le haricot géant

Nous avons reçu un nouvel exemplaire de la collection Coucou ! Mes contes de fées. Je dois vous dire que j’adore cette collection hyper bien faîtes et surtout très esthétique ! Il y a des volets, mais aussi de nombreuses découpes qui permettent de visualiser la suite de l’histoire.

livres-enfants-soleil-ciel

Je crois bien que c’est une de mes collections préférées sur les contes de fées pour enfants.

Nous y re découvrons l’histoire de Jack et le haricot magique. Celle d’un enfant et de sa maman pauvre. Jack, l’enfant alla au marché et il échangea sa vache contre quelques graines de haricots. Sa maman était vraiment mécontente, car en plus de ne pas avoir à manger, ils n’avaient plus d’argent. Ils allèrent donc se coucher le ventre vide.

Le lendemain, matin, Jack s’aperçut que les graines tombées avaient poussé. Il décida de grimper dans l’arbre et monter jusqu’aux nuages où il découvrit un château. Il alla y quémander à manger, mais un ogre y vivait. Va-t-il manger ou finir en dîner ?

Les petites bêtes : livre et puzzle

Dans ce superbe coffret, nous retrouvons un livre de jeu cherche et trouve sur les petites bêtes. Il est vraiment joli et agréable à regarder. Ma grande aime beaucoup jouer avec maintenant qu’elle sait lire les petites phrases.

livres-enfants-soleil-ciel

Les enfants observeront les abeilles, les sauterelles, les papillons, les libellules, les araignées ou même les fourmis.

Il y a également dans ce coffret un très joli puzzle de 100 pièces. Et là, il faut être un grand observateur pour bien repérer où vont les pièces. Heureusement, au dos du coffret, nous pour retrouver et observer le modèle.

Dans la lune

livres-enfants-soleil-ciel

Jacques-Etienne est un petit garçon très rêveur. Dès qu’il voit quelque chose, son imagination déborde. 

Il voit un oiseau, il imagine monter sur son dos, s’il voit l’eau couleur dans le caniveau, il imagine le petit bateau qui vogue. 

Ses parents et son maître lui demandent de redescendre sur Terre. Mais Jacques-Etienne préfère aller sur la Lune. Là-bas, il sera tranquille. C’est ce dont il rêve quand il découvre Adélaïde.

Brille encore soleil d’or

livres-enfants-soleil-ciel

En haut de la colline, le soleil se lève. Mais tout à coup, un nuage gris arrive et le cache. Il fait aussi tomber la pluie. Les animaux l’appellent Soleil d’or revient ! 

livres-enfants-soleil-ciel

Comme s’il les avait entendus, le soleil réapparaît, mais bientôt, c’est l’heure de l’après-midi et il commence à redescendre. Les animaux vont tout faire pour l’en empêcher, mais cela sera peine perdue.

livres-enfants-soleil-ciel

Le soleil reviendra-t-il demain ?

livres-enfants-soleil-ciel

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.