#33 Sélection de deux livres avec Zoé et deux pour commencer à lire

Coucou les copines (Et les copains, d’ailleurs, y en a dans le coin ? ). Aujourd’hui, je vous parle de notre sélection de livres aux éditions Fleurus. Il y a cinq livres au total dont trois pour les filles et deux pour les garçons si on catégorise (Psst, ce n’est pas ce que je fais puisqu’à la maison à part Le Papa, nous sommes trois princesses ;) !!! )

1maman2filles Princesse Parfaite

Princesse Parfaite Les deux premiers livres sont les exemplaires trente et trente et un de la collection Petite Princesse avec la jolie et gentille princesse Zoé enfin quand elle est décidée, car parfois, c’est une chipie comme tous les enfants.

1maman2filles Princesse Parfaite 2Le premier livre ci-dessus est Zoé à la danse. Zoé adore prendre des cours de danse, mais elle n’écoute pas toujours et elle fait des glissades, met son tutu réservé pour les spectacles en cours, … Mais quand elle est une princesse parfaite, elle est appliquée, patiente et concentrée.1maman2filles Princesse Parfaite 1Le deuxième livre est Zoé à la piscine. Zoé dans ce livre a peur de se noyer, car c’est la rentrée et elle va prendre des cours de natation. Zoé comprend qu’en écoutant les consignes, les conseils du maître nageur, elle ne risque rien, car il la surveille ainsi que ses camarades.

J‘aime cette collection, car on voit la valorisation du bon comportement, mais on ne condamne pas l’autre comportement qui est tout de même un comportement inné que l’enfant peut adopter, car pour lui, c’est naturel. Ce n’est pas toujours facile d’expliquer qu’il faut avoir tel ou tel comportement dans certaines situations, car souvent, ils nous demandent pourquoi ? Et il faut pour nous en tant qu’adulte savoir y répondre au mieux.1maman2filles coloriage Ptite filleLe troisième livre de cette première partie est un livre de coloriage. On y retrouve les héroïnes des livres de la collection P’tite fille. Celui-ci parle de rose et de son amie Marion. Elles jouent à la princesse. Pour chaque coloriage, il y a le modèle pour que l’enfant puisse reproduire le coloriage ou bien le faire comme il le souhaite !

Pour la deuxième partie de cet article, je vous présente plutôt les livres de “garçon” de la collection “P’tit Garçon”. Il s’agit des exemplaires “En voiture avec Arthur” et “A moto avec Marco”

1maman2filles P'tit Graçon pour lire ensembleCe sont des livres pour faire de la lecture à deux. L’adulte lit le texte et l’enfant les images. On retrouve dans chaque livre un champ lexical. Dans le premier celui sur la moto dans le second celui sur la voiture avec par exemple la station de lavage, le pare-brise, les roues ou le klaxon. Ou pour la moto : le casque, le side-car, le réservoir, le pot d’échappement, … À la fin, l’enfant doit voir s’il a mémorisé les mots grâce aux images présentes qu’il doit nommer. Ce sont des livres aussi bien ludiques, qu’instructif !!!

1maman2filles P'tit Graçon pour lire ensemble 2 Ce sont les deux premiers exemplaires d’une nouvelle collection très sympathique.1maman2filles P'tit Graçon pour lire ensemble 1

Vous pouvez retrouver ces livres sur le site Fleurus

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent du blog de Yolina

 

Logo_Fleurus-Rouge1

 

CONCOURS

Pour l’anniversaire du blog qui à désormais 1 an !

Pour y participer, c’est par ici et le cadeau à gagner est un livre Princesse Parfaite à la piscine. D’autres cadeaux seront bientôt en ligne.

 

9 thoughts on “#33 Sélection de deux livres avec Zoé et deux pour commencer à lire

  1. c est des livres vraiment adaptés aux petites filles.
    dessin bien fait.
    histoire de la vie de tout les jours.
    ma niéce a une partie de la collection

  2. Sympa les nouveautés. Mini J aime beaucoup les livres princesse parfaite et Petit K les livres P’tit Garçon mais aussi les livres que l’on lit à 2, je présente d’ailleurs sur mon blog celui de T’choupi à lire à 2 voix.
    Belle journée!

  3. Désolée, mais j’ai toujours du mal avec les livres pour filles et pour garçons. Pour moi, les livres doivent être pour tous les enfants, sans stéréotype. Après, je suis sûre qu’ils plaisent beaucoup, mais moi je reste bloquée et n’arrive pas à en acheter.

    Très bonne soirée

    1. C’est vrai que ces livres sont catégorisés comme la collection super héros, mais personnellement, je lis les deux aux filles.
      Nous avons des livres pour tous, des livres “pour filles” et des “livres pour garçons”.
      On ne tient pas compte de ces stéréotypes, car dans la vie courante, à la maison, il n’y en a pas.
      Chacun fait ce qu’il lui plaît. Pas de genre dans les activités, les jouets, ou autre 🙂 !!!

      Mais je comprends très bien ton point de vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.