Coucou tout le monde, aujourd’hui, je vous propose de la gratouille, de la nature, de l’émotion et des paillettes.
1 – Les secrets de la nature
Voici un magnifique livre aux éditions Larousse. Nous retrouvons dans ce superbe livre 50 petites histoires pour découvrir la nature et ses merveilles. En grande fan de la nature, il nous le fallait découvrir. De plus, les illustrations sont vraiment magnifiques.
Chaque petite histoire nous permet de découvrir un animal mais aussi des informations très intéressantes comme le fait que la cane enduit ses canetons d’huile produite par elle-même pour les protéger du froid lorsqu’ils vont dans l’eau.
Nous apprenons aussi ce qu’est la rosée du matin. Ce sont des petites informations qui passent inaperçue au cours de la lecture mais que les enfants vont enregistrer sans s’en rendre compte.
2 – La princesse sans bouche
Ce livre me laisse sans voix. Je l’ai lu avant de le lire à mes filles. Je dois dire que c’est un sujet à aborder avec les enfants mais qui est difficile, je trouve, ayant deux filles.
Le livre parle d’attouchement fait d’un roi sur une princesse, d’un père sur sa fille.
Mais surtout, il montre qu’il faut en parler car il y aura quelqu’un de bienveillant pour aider cet enfant. L’amour que cet enfant à porter à la biche, l’aide à surmonter sa blessure et à revivre. L’histoire est dure mais porte tout de même un message d’espoir.
De plus, ce que j’ai apprécié, c’est le descriptif de chacun des personnages à la fin qui permet aux enfants de comprendre, le méchant, le gentil et l’inaction de certains personnages. Ce livre est très bien fait.
3 – je t’aime pour toujours
Voici un très beau livre sur l’amour. C’est l’histoire d’une maman hérisson et de son bébé.
Le petit hérisson se demande si sa maman l’aimera toujours même s’il ne vole pas comme la libellule, même s’il ne grimpe pas aux arbres comme l’écureuil.
Sa maman lui explique alors qu’elle l’a aimé dès qu’il est né et qu’elle l’aimera toujours, même lorsqu’il sera grand 🙂
4 – Arthur et l’épée magique
Nous découvrons ici, la belle légende du roi Arthur. Ce petit garçon qui part à la recherche d’une épée pour son frère. Lorsqu’il revient il est décidé que ce sera lui le roi. Car seul celui qui arrivera à prendre l’épée sera apte à devenir roi.
Mais Arthur est encore si jeune ! J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est racontée grâce aux pastilles à toucher. C’est top car Elya du haut de ses 6 ans commence la lecture et elle pourra donc repérer les mots pour ensuite les lire seule.
5 – La licorne qui n’aimait pas les paillettes
Dans ce livre, nous partons à la découverte de Viviane, cette jolie petite licorne pas contente !
Elle n’aime pas les paillettes malheureusement pour elle à chaque grande émotion elle en sème partout ! Viviane a tout essayé pour que ses paillettes restent collées sur elle.
Elle a fait un bain de boue mais elle est restée figée, elle a essayé de coller les paillettes avec de la sève mais cela n’a pas marché !
La seule façon de ne pas éparpiller des paillettes partout reste d’apprendre à gérer ses émotions mais c’est encore très dur pour Viviane.
C’est pourquoi, elle va suivre des cours de yoga.
6 – La grosse gratouille
C’est un livre qui nous parle car avec les filles, nous adorons les gratouilles. À chacune son tour ! À la fin de l’hibernation, le printemps est là.
L’ours du coin a besoin d’une grosse gratouille. Pour cela, il se rend près de l’arbre à gratouille malheureusement cet arbre est réputé et il y a une longue liste d’attente. Patiemment, il attend mais quand vient son tour, l’arbre tombe.
Et oui, le castor du coin l’a rongé. Il en avait besoin pour son barrage. L’ours va-t-il s’énerver ? Comment va-t-il faire pour avoir sa grosse gratouille ?
7 – Antarctique : le continent des merveilles
Ce livre est vraiment sympa. Il permet de découvrir les animaux vivant en antarctique et comment se rende là-bas.
J’ai aimé découvrir les différentes espèces et voir leur tailles respectives. Cela permet de se rendre compte de l’immensité des profondeurs de l’océan, de la variété des animaux qui nous entoure ainsi que le traité de l’Antarctique mais encore la vie des scientifiques sur ce continent.
Ce monde est impressionnant ? Elya s’est empressée de le regarder et de poser des questions.
8 – Animaux – vivre tout seul ou en groupe ?
Les animaux vivent parfois seule comme le poulpe ou à plusieurs comme les fourmis ou les abeilles.
Dans ce livre, nous allons en voir certains et découvrir lesquels vivent seuls ou en groupe. Sachant que les animaux vivants seuls sont souvent accompagnés lors des moments de reproduction.
Par exemple, les hippopotames, les flamants roses ou les kangourous vivent en groupe. Cependant, l’aigle royale, le rhinocéros ou le koala vivent de façon solitaire tout comme la mante religieuse.
Pour chaque espèce, nous en découvrons un peu plus sur sa façon de vivre, c’est très enrichissant.
Pour découvrir notre bibliothèque, c’est par ICI
★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩
Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire
Merci et belle journée à vous.
1maman2filles est aussi présente par ici :
Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube et Pinterest
Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main ↓↓↓↓