Taupe et Mulot, le lion et l’oiseau et autres livres de l’été

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous propose de découvrir le livre taupe et mulot et quelques autres afin de reprendre nos chroniques et la découverte de pépites.

livres-mulot-enfant

1 – taupe et mulot : notre part de ciel

livres-mulot-enfant

Nous découvrons dans ce livre une belle amitié entre taupe et mulot. Lors de leur baignade, Mulot n’a pas de maillot, mais il ne veut pas se baigner nus, il est très pudique. C’est alors que Taupe lui prête son maillot. Ainsi, ensemble, ils passent un bon moment entre amis.

livres-mulot-enfant

Un jour, un peu plus tard, Taupe décide de faire le grand ménage de printemps. Mulot arrive là par hasard, mais il est allergique à la poussière, il ne veut donc pas aider Taupe. Au vu du réaménagement de Taupe dans sa maison, Mulot va finir par l’aider et s’occuper de Taupe qui est tombé.

livres-mulot-enfant

Taupe et Mulot vivent de grandes aventures ensemble chaque jour et ils s’entraident toujours. En voilà, une belle amitié :)

Nous avons adoré les belles illustrations tout au long de ce livre !

2 – Le lion et l’oiseau

livres-mulot-enfant-lion-oiseau

Une histoire courte et surtout illustrée, mais surtout une belle histoire. Un jour, le lion en faisant son jardin voit un oiseau au sol. Il le récupère, lui met un bandage et prend soin de son nouvel ami. Pour les oiseaux, c’est le moment de partir vers les pays chauds. 

livres-mulot-enfant-lion-oiseau

Mais le petit oiseau encore blessé doit rester. Il a trouvé une place chaude dans la crinière du lion !

livres-mulot-enfant-lion-oiseau

Dans sa maison, le lion fait tout pour que cet oiseau soit confortable, il l’emmène son nouvel ami partout avec lui. L’hiver passe et ils restent bien ensemble. Le printemps arrive et les oiseaux reviennent. 

Le petit oiseau retourne vers les siens. Le lion continue son potager, mais il se sent triste. L’automne arrive à nouveau. Lion regarde, vers le ciel, les oiseaux repartirent très loin. Son ami, est-il parti lui aussi ?

livres-mulot-enfant-lion-oiseau

3 – Une histoire de contraires

livres-mulot-enfant-lion-oiseau

Ce livre est un imagier avec un chat et un chien. À travers leurs acrobaties, nous découvrons les contraires comme lent et rapide, en haut et en bas, éveillé et endormi. Tout cela en les suivant selon leur journée type.

C’est une histoire visuelle qui est très bien réalisée pour communiquer avec les tout petits dès 18 mois ou 2 ans pour appréhender différentes situations. 

livres-mulot-enfant-lion-oiseau

Les illustrations sont mignonnes également.

4 – Dis, c’est quoi le bonheur ?

livres-mulot-enfant-lion-oiseau

Ce livre est une pépite !

On y découvre un petit lapin qui cherche à savoir ce qu’est le bonheur. Pour cela, il se renseigne auprès d’une fleur, d’un arbre, mais aussi des nombreux autres animaux. Pour finir, il tombe sur un humain. 

Chacun a sa vision du bonheur, mais à ce que l’on peut lire, le bonheur est simple. Le bonheur, c’est la nature, la brise du vent, le changement de couleurs des feuilles, le chant des oiseaux, observer la nature, …

J’adore ce livre, car c’est notre vision du bonheur à nous aussi. Simple et efficace, sans chichis.

5 – Tout-petit Montessori

livres-mulot-enfant-lion-oiseau

Les éditions Nathan ont sorti un tout nouveau coffret dans la collection tout-petit Montessori sur le thème des fruits et des légumes. C’est d’ailleurs le thème qu’Elya a dû travailler pendant le confinement.

Avec ce coffret, l’enfant peut faire de la mise en pair, car il y a deux éléments de chaque fruit ou de chaque légume en feutrine. l‘enfant peut également associer le fruit avec la carte correspondant ainsi, il fera de la manipulation en positionnant la feutrine sur la carte, car les éléments se superposent très bien.

De plus, le jeune enfant pourra nommer chaque fruit ou chaque légume, il faut savoir qu’il y en a 9 dans le coffret. Si vous avez les fruits et légumes dans votre potager vous allez pouvoir partir à leur recherche avec les cartes en mains.

Pour que l’apprentissage soit enrichissant, il faut que ce soit ludique ! :)

Pour découvrir notre bibliothèque -> ICI 

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.