Dis, pourquoi tu m’fais du mal ? de Nathalie Cougny

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous propose de découvrir le livre “Dis, pourquoi tu m’fais du mal ? de Nathalie Cougny.1maman2filles livre dis pourquoi tu m fais du mal

1 – Les thèmes abordés

Dans ce livre il y a plusieurs chapitres dont notamment la pédophilie, le harcèlement scolaire, qui est l’enfant, le tabou de la séduction, les abus sexuels, les coups, l’inceste, le maltraitant.

Il y a également une partie sur la définition des Droits de l’enfant ainsi que sur la maltraitance en France, des parties très intéressantes.

On y découvre quelques affaires de pédophilie en France, mais aussi les différentes punitions infligées depuis l’Antiquité à aujourd’hui en passant dans différents pays, comme la loi anti-fessée adopté dans de nombreux pays européens, mais pas encore en France !

2 – Mon avis

Je dois dire que ce livre est intéressant, mais du point de vue d’une maman, il peut faire mal. C’est-à-dire qu’il faut prendre du recul et ne pas faire de transfert sur ses propres enfants. J’ai commencé ce livre et j’ai arrêté, car il m’a fallu un peu de temps pour bien lire et comprendre tout ce qui est dit.

J’ai pris le recul nécessaire pour lire le livre et j’ai appris des choses sur les différents thèmes. Des thèmes auxquels nous pouvons être confrontés dans notre vie ou au travers des médias, comme le harcèlement scolaire notamment.

3 – Notre rôle de parents

Ce livre nous permet de nous remettre en question sur notre rôle de parents, faisons-nous bien, est-ce que nous sommes assez attentifs aux changements de comportement des enfants (rapport au harcèlement scolaire).

Il faut parfois prendre le temps de relativiser le quotidien. Il faut également prendre le temps les de simplement écouter nos enfants, de les comprendre et d’accepter que lorsqu’ils font une bêtise, pour nous, pour eux, c’est une exploration, une découverte du monde qui les entoure. Sauter dans une flaque peut être pour nous très embêtant, si nous avions prévu de nous rendre à un RDV MAIS pour l’enfant, cela permet de voir que ça éclabousse, que l’eau mouille les chaussettes et salit les vêtements. Qu’après être trempé, il fait froid et alors les vêtements secs sont plus confortables …

Être parent n’est pas inné, cela s’apprend avec l’aide de nos enfants.

Bref, je suis loin d’être une maman parfaite, mais je travaille dur pour être une maman aimante et à l’écoute de mes filles. Je fais de mon mieux et parfois il y a des ratés comme chez tout le monde. Ne culpabilisons pas, personne n’est parfait. Je pense, qu’aucun parent ne peut faire du mal à ses propres enfants consciemment (ou alors je ne peux pas l’accepter !).

Comment prévenir nos enfants du danger qu’il peut y avoir, comment les préparer, quoi leur dire et à quel âge ?

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

4 thoughts on “Dis, pourquoi tu m’fais du mal ? de Nathalie Cougny

  1. Ce doit etre un tres beau livre mais je ne pense etre capable de le lire jusqu’au bout sans verser de larmes ou penser a mes enfants, pourtant il me tente bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *