Ma journée musicale de chez Fuzeau et activités sur la musique

Aujourd’hui, je vais vous parler de notre malle musicale sur le thème de ma journée musicale. Pour cela, dans la malle, nous disposons d’instruments différents ainsi que d’un livret avec un CD. Cette malle vient de chez Fuzeau.

malle-musicale-eveil-sons-instruments

1 – Le contenu de la malle musicale

Dans la belle malle musicale, nous disposons d’un guiro-block acacia, d’une couronne de cinq grelots, d’un tambourin en peau naturelle, d’un lot de 24 cartes, du livret et d’un CD, d’un tube résonnant 2 tons pao rose, de claves pao rose, d’une paire d’oeufs sonores “maracas” et d’un triangle.

Nous connaissions déjà certains de ces instruments comme le triangle, la couronne de grelots ou encore le tambourin et les maracasses, mais grâce à cette malle, nous en avons aussi découvert.

2 – La découverte

Dans un premier temps, j’ai proposé aux filles de découvrir chaque instrument. Nous les avons nommé, nous les avons manipulé puis nous les avons écoutés. Les filles se les sont appropriés petit à petit.

Ensuite, nous avons décidé de nous référer au livret et de découvrir ce qui nous était proposé.

malle-musicale-eveil-sons-instruments

3 – le livret

Nous disposons de six thèmes différents, chaque thème est représenté par un animal. Le matin, nous découvrons une chanson avec le coq, le chat sera utilisé pour parler de la toilette du matin, le déjeuner sera représenté par un cochon gourmand.

malle-musicale-eveil-sons-instruments

Ensuite, vient le temps du jeu avec le chien. Nous poursuivons avec les apprentissages et le chimpanzé pour terminer avec le coucher accompagné du nounours.

malle-musicale-eveil-sons-instruments

Avec les filles, nous avons appris les petites chansons et petit à petit, nous avons choisi notre instrument en essayant de faire du mieux possible pour suivre les rythmes en chantant.

malle-musicale-eveil-sons-instruments

À la fin de chaque chanson, un petit exercice est proposé sur des pistes afin de découvrir quels sons, nous entendons. Il faut pour cela se munir des cartes et remettre dans l’ordre les sons entendus.

malle-musicale-eveil-sons-instruments

Cet exercice demande un peu de concentration et de l’écoute active.

malle-musicale-eveil-sons-instruments

4 – Mon avis sur la malle musicale

Cette malle permet une belle découverte musicale, mais aussi une initiation aux rythmes et aux instruments. Nous avons beaucoup aimé exploré ce petit monde. J’aimerais bien que les filles se passionnent par un instrument afin de leur offrir des cours. Peut-être que cela sera dans un futur plus ou moins proche.

5 – Mes premières activités de musique

Ce livre est vraiment bien fait. Il permet de jouer avec son enfant et les différents sons. 

C’est ainsi que l’on découvre de nombreuses chansonnettes pour enfants. Des comptines à refaire sur un piano ou encore sur un xylophone.

 Nous avons également des conseils pour chanter ou faire du bruit avec son corps. On y découvre aussi les familles d’instruments que cs soir celle à percussions, à vent ou à cordes.

Le livre est classé en trois niveaux de difficulté que l’on reconnaît grâce à des petites pastilles rouges. De plus, i faut savoir qu’en téléchargeant l’application Nathan live, vous pourrez faire écouter 15 musiques différentes.

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest