Mariage et décoration fait maison : voilà ce que j’ai fabriqué

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler de la décoration de mon mariage, qui a eu lien en août 2019. Nous n’avions pas de thème spécifique mais plutôt un mélange de différents thèmes. Certains de vous trouverons peut-être un thème par rapport aux photos, mais pour nous cela a été fait surtout en fonction de nos goûts.

Il est assez compliqué de vous mettre les liens de tout le matériel utilisé, car mes commandes datent maintenant de plusieurs mois. J’ai beaucoup trouvé sur Aliexpress, Amazon ou divers magasins. Et puis ça dépend de ce que vous souhaitez comme couleurs, thèmes…

À savoir, que mon but, était de faire une décoration à faible coût et avec de la récupération au maximum. Le reste de ma décoration, non fabriquée, à été essentiellement de la décoration trouvée en vide-grenier.

Je vous mets les différents liens des articles que j’ai déjà faits sur notre mariage :

Voici quelques parties de notre décoration :

Décoration du mariage pour l’extérieur :

La palette d’entrée du domaine :

palette décoration mariage

J’ai récupéré une palette d’assez petite taille, pas les géantes pour que ça ne fasse pas trop imposant.

Ensuite, j’ai écrit nos prénoms et la date de notre mariage grâce à des pochoirs d’assez grande taille (j’en avais deux sortes d’où les deux types d’écritures) et de la peinture noire.

Après, j’ai pris des fleurs sans les tiges, que j’ai collé à la colle chaude.

Enfin, j’avais un petit cœur en dentelle de côté, je l’ai donc mis en point central de la décoration.

La porte décorative extérieur :

porte décorative mariage

Ayant un papa menuisier, il a réussi à me trouver une belle vieille porte.

Mon mari l’a poncé, car elle était grise à la base, tout en laissant quelques marques pour laisser l’idée” vieille porte” et il a enlevé le verre qu’il restait.

Ensuite, il m’a suffi de rajouter de la décoration :

  • J’ai récupéré une guirlande blanche qui s’allume avec des piles, que j’avais en décoration à la maison depuis un moment que nous avons fixé.
  • Puis, j’ai collé à la colle chaude des fleurs sur un des bords de la porte.
  • Enfin, j’ai mis en bas de la porte une guirlande fanion que j’ai ajusté à la taille dont j’avais besoin.

La planche décorative d’entrée de salle :

Toujours grâce à ma famille, j’ai eu facilement une planche à la dimension que je souhaitais. Après, il est facile de trouver une planche et de la faire découper ou simplement faire sur une toile.

Ensuite, j’ai écrit avec l’aide de pochoir en feutre épais noir mon : “Bienvenue à notre mariage”. Puis, à main levée, j’ai dessiné l’attrape rêve.

Pour finir, j’ai mis un peu de dentelle et des fleurs, toujours collé à la colle chaude.

décoration mariage entrée de salle

Le cerceau placement de tables :

Mon cerceau dont je suis certainement le plus fièr, nous a donné pas mal de boulot, mais il a fait un sacré effet.

Voici les différentes étapes :

  1. Pour débuter, j’ai enroulé sur tout le tour d’un grand cerceau de la ficelle beige. Pour le maintien, au début et à la fin, j’ai collé à la colle à chaud.
  2. J’ai découpé plusieurs rubans de satin, qui vont servir à mettre les placements de tables, que j’ai collé à distance égale sur le cerceau. Bien sûr, il faut ajuster en fonction du nombre d’inviter, comme la taille du cerceau.
  3. Ensuite, j’ai collé les différentes fleurs à la colle chaude.
  4.  À l’ordinateur, j’ai trouvé un fond qui nous correspondais et ensuite j’ai fait toutes mes tables. Une fois imprimé, j’ai plastifié et découpé chaque table.
  5. Enfin, il m’a suffit de coller à la colle à chaud les cartes de table sur les rubans satin.

Diverses décorations :

Centres de table :

centre de table mariage

Pour les centres de table, je n’ai pas fait un grand travail. J’ai fait faire sur-mesure les boîtes par un ESAT pas loin de chez moi.

Ensuite, j’ai personnalisé en notant les noms des tables sur chaque boîte. Je l’ai fait avec un gros feutre noir et des pochoirs.

Enfin, c’est notre fleuriste qui a fait le reste en fleurissant avec de magnifiques fleurs fraîches les boîtes.

Nœuds de voiture :

noeud de voiture

J’ai pris des rouleaux de toiles de jute large de 5 cm, que j’ai coupé à la longueur souhaité (je n’ai plus la taille exact en tête). Puis je leur ai donné une forme de nœud et mis du cordage pour faire tenir la forme et pour pouvoir accrocher au rétroviseur des voitures. Et j’y ai ajouté une petite fleur au centre pour une petite touche de couleur.

Le lancé de bouquet à ma façon :

lancer de bouquet

Je ne voulais pas un lancer de bouquet traditionnel et je voulais conserver mon bouquet (qui d’ailleurs est toujours en train de sécher). J’ai donc pris le choix de faire le jeu des rubans.

En quoi ça consiste :

  • J’ai préalablement préparé plusieurs rubans de satin (en fonction du nombre de femme non mariée présente au vin d’honneur). Je les ai découpé tous à la même taille environ et je les ai nouées à un rond de rideau.
  • Et le jour J, les femmes non mariée ont pris un ruban, une amie mariée à tenue le bouquet (un faux bouquet qui était tout de même très joli). Préalablement, je l’avais glissé dans l’anneau.
  • Ensuite, j’ai découpé les rubans au ciseau sans regarder qui tenait le ruban, pendant qu’elles tournaient autour du bouquet tout en tenant leur ruban.
  • La dernière ayant son ruban non coupé a gagné le bouquet.

Les confettis pour la sortie de l’Eglise :

confettis sortie d'église

Pour la sortie de l’Eglise, nous ne voulions pas de quelques choses qui polluent. Nous avons donc fait le choix des confettis réalisés dans des feuilles d’arbre.

Bon soyons honnête, cela nous a pris des heures et des heures de travail, nous avons eu de l’aide d’amis et de la famille. Mais le résultat en valait vraiment le coup.

Les invités ont adoré l’idée ! Et ça permet de ne pas à avoir à nettoyer derrière tout en étant 100 % naturel.

Il nous a suffi de feuilles d’arbre et de perforatrice.

Laura

Etes-vous marié ?

Qu’en pensez-vous de faire votre décoration vous-même ? Ou au moins une partie ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.