Faire ses menus au mois pour une meilleure organisation + printables

Bonjour, je vous présente mon mode de fonctionnement depuis 13 mois au niveau de mon organisation des repas : je fais mes menus au mois.

J’ai fait ce choix au début pour le côté gain financier. Et puis après, j’ai vu aussi l’intérêt par rapport à la motivation de cuisiner et d’éviter de faire des plats trop simples, trop classiques.

Menus du mois de février 

menus-recettes-printables

Les parties noires sont nos soirées. Je ne regrette vraiment pas, ce mode de fonctionnement qui marche à merveille dans notre famille. À savoir que j’ai un cookeo depuis 2 ans 1/2 et un monsieur cuisine depuis 3 mois comme aide culinaire. Ce sont 2 grandes aides complémentaires qui m’aident quasi quotidiennement dans ma cuisine.

Ma famille se compose de quatre personnes, moi qui suis maman au foyer, mon homme qui ne mange que le soir à la maison, mon grand garçon de quasiment 4 ans qui mange 2 jours semaine à la cantine et de mon petit dernier de 18 mois. J’ai une grande chance, j’ai 2 loulous qui aime vraiment tout et mon petit dernier mange comme nous depuis un moment.

Je pars sur un repas par jour, car le midi s’est soit des restes ou repas simple et rapide. Je fais à côté mon pain régulièrement, ma brioche, les goûters maison… grâce à mon monsieur cuisine.

Les idées de recettes

Pour mon organisation, je me fais un tableau par mois. Je suis une accro de livres donc je me penche dessus pour me donner des idées, ainsi que Pinterestcookomix (pour monsieur cuisine). J’ai aussi toujours quelques recettes de base (croque monsieur, galette, quiche…). Je me prends un temps, préalablement, je demande à mon homme s’il a des envies particulière pour lui faire plaisir aussi. Et il a un regard sur mon tableau une fois terminé, mais je gère la cuisine seul car il n’aime pas.

Du côté livres, j’ai beaucoup de simplissime, plusieurs livres pour cookeo et monsieur cuisine et quelques autres livres, mais j’ai mes livres chouchous.

Côté cuisine, j’aime beaucoup cuisiner, mais j’ai des moments (comme tout le monde) où je suis moins motivée. Cette méthode me motive donc réellement à cuisiner tous les jours. Je suis du genre à modifier ou inventer les recettes à ma guise.

Bien sûr, nous avons les imprévus, les petits plaisirs qui font que nous ne le suivons pas à 100 % à la lettre ce programme. Nous fonctionnons selon nos envies et non pas selon le jour précis où le menu est noté forcément. Quand je n’ai pas fait la recette le mois prévu, ayant les ingrédients à la maison en général, je prévois la recette le mois suivant.

menus-recettes-printables

Crevettes à l’indienne

Les courses

Par rapport aux courses, je fais un gros plein au début de mois (je congèle ma viande et mon poisson qui sont pour plus tard.) et à côté, je fais quelques compléments par-ci par-là pour tout ce qui ne tient pas le mois (fruits, légumes, yaourts…).

Côté gain financier, j’ai vu un réel changement depuis que je fais « mes menus au mois ». En effet, quand je fais mon tableau à côté, je fais ma liste de course (bien sûr en rajoutant ce qu’il nous manque pour la vie de tous les jours). Grâce à cette méthode, lors des courses, nous ne sommes pas tentés par tel ou tel aliment ou plat préparé… Et nous savons notre programme donc nous ne prenons pas trop et pas inutilement non plus. Bien sûr, si quelque chose nous fait envie, nous prenons quand même si nous pouvons l’incorporer dans nos menus.

Si certaines recettes vous intéressent, n’hésitez pas à me les demander en commentaires. Je les partagerai avec plaisir. Si vous souhaitez voir mes menus au fil des mois, cela ne me dérange pas bien au contraire.

Je vous propose pour essayer de vous y mettre le tableau que j’ai créé pour vous : Printables à télécharger. 

Vous pouvez également trouver quelques recettes dans la rubrique -> Recettes

Laura

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

4 thoughts on “Faire ses menus au mois pour une meilleure organisation + printables

  1. C’est une excellente idée ! Je déteste cuisiner… mais mon homme rentre la plupart du temps au moment du coucher des enfants et il faut donc bien qu’ils aient déjà mangé. Si tu as des recettes faciles et rapides à préparer, ça me tente bien (je n’ai pas de robot et j’ai une petite qui ne veut pas trop me lâcher quand je cuisine).
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.