Deux coffrets à découvrir sur les formes et les couleurs

Coucou tout le monde, aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux coffrets Montessori pour les tout-petits. Deux thèmes seront abordés, dans le premier, nous étudierons les couleurs et dans le deuxième, ce sera les différentes formes.montessori-coffret-couleurs-formes-montessori

Les couleurs

Dans ce coffret, il y a 63 cartes, 1 soleil de couleurs avec les couleurs primaires et les couleurs secondaires ainsi qu’un livret pour les parents afin de présenter les diverses activités. Ce coffret est destiné aux tout petits dès 15 mois. 

Dans une première approche, vous pouvez présenter la leçon en 3 temps avec pour commencer les couleurs primaires. Dans un second temps, l’enfant pourra apprendre les différentes nuances de chaque couleur. L’adulte incite alors l’enfant à classer les cartes de dégrader de la plus foncer à la plus claire. La dernière approche consiste à faire le soleil des couleurs avec tous les dégradés de chaque couleur.

montessori-coffret-couleurs-formes-montessori

Avec Elya qui va sur ses 5 ans, je lui ai présenté le coffret, elle a nommée toutes les couleurs puis elle a rangé les couleurs selon les dégradés avants de faire le soleil. J’en ai profité pour parler des couleurs primaires et secondaires. Nous avons aussi parlé des mélanges de couleurs. Cet outil est un très bon support pour aborder la notion des couleurs.

Les formes

montessori-coffret-couleurs-formes-montessori

Pour ce deuxième coffret, nous disposons de 5 cartes rugueuses dont le cercle, le carré, l’ovale, le triangle et le rectangle, mais aussi de 25 cartes à classer puis le petit livret pour les parents. Dans un premier temps, il faudra présenter les cartes rugueuses des formes en passant l’index et le majeur sur la partie rugueuse. L’adulte nommera la forme en y associant le geste. Ainsi, l’enfant intégrera petit à petit le nom et la forme. Dans un second temps, poser les formes devant l’enfant et demander lui de vous montrer le triangle, le carré et les autres formes.

montessori-coffret-couleurs-formes-montessori

La deuxième utilisation du coffret permet d’apprendre à nommer les 25 cartes sans mettre d’article devant. Cela évitera que l’enfant entend un seul mot au lieu de deux. Une fois les images présentées, demander à l’enfant où est l’œuf, … Plus tard, il faudra alors montrer les 5 cartes ayant la même forme et faire remarquer les similitudes des cartes.

Pour terminer, l’enfant pourra lier les cartes rugueuses des formes ainsi que les cartes images :)

montessori-coffret-couleurs-formes-montessori

Aimez-vous ce genre de coffrets ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.