Travailler les lettres, les son et les syllabes avec Montessori

Coucou les amis, ce matin je vous présente notre coffret de lecture Montessori ainsi que d’autres matériels sur le thème des lettres, des sons et des syllabes.

 

1 – Mon coffret de lecture Montessori

Dans un premier temps, nous avons des cartes de nomenclature avec l’objet nommé au dos. Par exemple une carte d’un as, au dos, il sera noté as. Il y a au total 30 mots imagés. À la fin du livret qui accompagne le coffret, nous disposons d’une liste complémentaire avec des mots phonétiques comme sabre, rue, képi, canari, boa, bac ou encore locomotive.

Les premiers mots proposés sont vraiment simples et sonores. Nous entendons chaque lettre de façon sonore lorsque l’on dit le mot. Ce qui permet une facilité de compréhension, de réflexion et donc d’écriture et de lecture. L’enfant commencera avec des mots de deux lettres pour progresser petit à petit.

J’ai beaucoup aimé voir Chloé jouer et apprendre avec ce coffret. Elle est en plein dedans et elle adore ça.

2 – Mon cahier Montessori des lettres

Ce cahier est vraiment au top, car il permet aux enfants de réfléchir sur la sonorité du début des mots. Sur chaque page, il est demandé à l’enfant de trouver des images avec le son de la première lettre par exemple o comme orange, otarie, … 

L’enfant dispose d’images autocollantes à la fin du livre, mais il pourra aussi découper des images dans divers supports présentés par l’adulte (Gardons les publicités reçues par le facteur ;) ! )

3 – Mon premier livre de lecture Montessori

Dans ce premier livre de lecture, toujours aux éditions Nathan, l’enfant va retrouver les mots qu’il a travaillé précédemment avec le coffret de lecture. Il redécouvrira les mots as, os puis poursuivra avec col, car ou moto.
Au fur et à mesure du livre, les difficultés augmentent avec les sons plus complexes.

4 – Mon cahier d’éveil Montessori

Ce livre est très intéressant et permet de réaliser de nombreuses activités de graphismes, de coloriages ? … 
L’enfant va découvrir le monde, les sens, la nature, les lettres, les chiffres, …
Je dois avouer que je ne vois pas vraiment le côté Montessori mise à part le fait d’utiliser les couleurs types pour les lettres ou le planisphère par exemple.

5 – Mes petites histoires Montessori : les histoires de Grand-mère

Dans cet album, nous découvrons la vie à l’époque de la Mamie de Liv et Emy. Le fait qu’elle allait à l’école seule, qu’il n’y avait pas de limitation de vitesse, …

Emy croyait qu’il n’y avait pas de voiture quand sa mamie était petite alors une activité est proposée à la fin du livre afin de repérer les différences d’âge. 

Pour continuer dans notre lancée, voici deux pochettes Montessori. Ce sont les dernières sorties aux éditions Nathan. 

6 – Ma pochette Montessori : les chiffres rugueux

Dans cette pochette, nous avons des chiffres rugueux que l’enfant pourra toucher avec ses doigts. Il y a également des cartes chiffres ainsi que des jetons à découper pour associer les symboles aux quantités.

L’enfant va apprendre petit à petit sous forme de jeux. La première activité consiste à repérer les cartes avec les symboles. Ensuite, nous intégrons la notion de chiffres pairs et impairs.

7 – Ma pochette Montessori : les graphèmes rugueux

Concernant la pochette des graphèmes, l’enfant va devoir associer des images aux sons qu’il entend grâce aux cartes images, il va pouvoir s’aider. 

Je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé avec Chloé, car nous en sommes encore au tout début, avec les produits que je vous ai présenté au début de l’article.

Puis pour terminer, vous découvrirez un livre édité à la librairie des écoles.

8 – Abel fait de la peinture

ABel découvre avec son papa la peinture. Abel aime le réel, alors lorsque son papa luyi propose de peindre avec lui, il le fait avec un très grand enthousiasme. mais avant de commencer, il faut préparer la peinture etr faire les mélanges.

Abel est un peu déçu par sa peinture mais nous voyons que son papa le guide pour qu’il réussisse à peindre ce qu’il désire. Pour cela, il va devoir également apprendre les nuances de couleurs.

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

4 thoughts on “Travailler les lettres, les son et les syllabes avec Montessori

  1. J’adore leurs collections les loulous aussi les plus grands aiment reprendre les premiers livres avec le plus petits.
    Je trouve la série très intéressante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.