Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous propose de découvrir trois documents Montessori dont la poutre du temps et le cahier Montessori pour apprendre à lire l’heure.
Mon cahier Montessori j’apprends à lire l’heure
Dans ce cahier, l’enfant pourra fabriquer sa propre horloge afin de pouvoir la manipuler lors de ses apprentissages. On y trouve un peu d’histoires où nous découvrons les guetteurs de nuit qui marquaient toutes les heures la nuit. Il y a également les différents outils permettant de mesurer le temps qui passe.
Il y a par exemple le bâton ou gnomon, le cadran solaire, la clepsydre, le sablier ou encore l’horloge mécanique.
L’enfant commencera par découvrir les heures piles, ce qui sera le début des apprentissages. Ensuite, nous allons utiliser les cartes heures qu’il faut fabriquer puis découper. Ensuite, l’enfant va apprendre les demi-heures, les quarts d’heure.
Il y a également du bricolage où l’enfant pourra fabriquer une clepsydre avec une bouteille, de l’eau et du colorant.
Ma ligne du temps Montessori
Cette ligne du temps représente l’histoire de l’évolution sur terre. Cela commence des premières formes de vie dans l’eau jusqu’à nous. Cette ligne du temps permet aux enfants de voir tout ce qui a pu se passer avant la “naissance” des Hommes.
Dans cette pochette, il y a une ligne du temps déjà complétée puis une seconde que l’enfant pourra remplir grâce aux différents découpages et au collage à réaliser. Nous découvrons ainsi les acanthaire, les paramécies pour commencer puis les premières mousses terrestres, les mousse anthocérote ou la mousse hépatique. Petit à petit, les étoiles de mer vont apparaître puis les oursins.
Nous commençons notre ligne du temps en -540 millions d’années. Différentes époques se succèdent comme :
La soupe primitive
Le règne des trilobites
Règne des invertébrés
Le règne des poissons
Règne des amphibiens
Le règne des reptiles
Le règne des mammifères.
Cette pochette est vraiment très bien réalisée. Petit bémol, je trouve que le découpage peut-être fastidieux et que s’il y avait eu la moitié découpage puis la moitié autocollants l’activité aurait plus d’avantage. Au final, les parents mettent la main au découpage et tout se passe bien ;)
La poutre du temps Montessori de Balthazar
J’aime beaucoup l’idée de voir le temps défilé sur une année. Le temps passe très vite (encore plus lorsque l’on a des enfants). Je compte mettre cette belle poutre du temps en évidence dès la rentrée de septembre. Il a fallu que je cherche un bel emplacement pour afficher nos 5 mètres linéaires ;)
Je serais dans l’obligation de la positionner sur plusieurs étages, car nous n’avons pas de grand couloir.
J’aime beaucoup le côté pratique des autocollants concernant les jours à positionner. Cela nous facilitera la tâche. Nous aurons donc les jours à remplir, les saisons, les mois, puis quelques anniversaires ou dates clé.
Lorsque nous mettons la poutre en place, il faut mettre les jours, mais aussi colorier les parties qui différencient les saisons ainsi l’enfant se repérera et petit à petit, nous compléterons la frise. Il ne faut pas aller trop vite pour éviter qu’il y ait trop d’éléments futur.
Si vous souhaitez découper la poutre du temps, l’idéal est de la découper selon les saisons ce qui sera plus adéquat. Nous avons commencé à la préparer tranquillement pour être prêtes en septembre. Nous avons également établi la liste des anniversaires importants à nos yeux, nous avons parlé des différentes fêtes importantes de l’année que ce soit Noël, Pâques ou même le 14 juillet par exemple.
C’est aussi l’occasion de parler de notre Histoire, de l’Histoire de la France.
★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩
Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit :
Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest
Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre Bonne journée