Les émotions de Moune : la colère, le calme, la joie et la tristesse

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux livres sur les émotions avec le petit personnage de Moune.

Les émotions de Moune : la tristesse et la joie

moune-emotions-tristesse-joie-calme-colere

Dans ce livre, nous retrouvons deux histoires. Dans la première, nous découvrons Moune, cette petite fille qui est vraiment très triste, car elle a perdu son doudou dans le jardin et qu’elle ne le retrouve pas. Sa maman lui fait des câlins, lui raconte une histoire, essaie de la consoler, mais rien n’y fait. Moune pleure à  chaude larme. Sa maman lui propose donc de raconter son chagrin à une toute petite poupée.

moune-emotions-tristesse-joie-calme-colere

C’est ce que fait Moune avant d’aller se coucher pour libérer la tristesse qu’elle a en elle. Moune, va-t-elle retrouver son doudou ? 

moune-emotions-tristesse-joie-calme-colere

Lors de la deuxième histoire Moune se prépare une boîte à soleil. Elle récolte pleins de petits trésors à y cacher. La petite fille y met une plume, un joli caillou, un petit savon, une jolie barrette et pleins de jolies choses qui lui donne le sourire. En chemin, elle rencontre son ami qui est triste car il est tombé. Moune lui propose alors de choisir un petit trésor et en regardant cette belle boîte ensoleillée, il va tout de suite un peu mieux ! 


La colère et le calme

moune-emotions-tristesse-joie-calme-colere

Pour cette première histoire, Moune est en colère, car elle n’a pas pu prendre le crayon pailleté pour faire son soleil. C’est son camarade qui l’a pris. Elle n’aime pas attendre et elle est en colère. Mais une fois la colère redescendue, elle se rend compte de son comportement et elle essaie de s’améliorer.

moune-emotions-tristesse-joie-calme-colere
Lors de la deuxième histoire, nous découvrons le calme avec la petite fille. Moune se détend avec son papa lors d’une ballade en forêt. Elle enlève ses chaussures pose ses pieds sur de la mousse et ferme les yeux. Là, elle se sent bien. Moune apprécie le vent qui caresse ses bras. Elle imagine, les oiseaux faire leurs nids dans ses branches. La fillette est calme et détendue.

moune-emotions-tristesse-joie-calme-colere

Mon avis : 

Ces deux livres permettent à l’enfant d’apprivoiser ses émotions et de s’identifier à Moune et à ce qu’il ressent. De plus, après chaque histoire, un petit exercice est proposé pour l’enfant ainsi que des explications sur les émotions pour les parents.

moune-emotions-tristesse-joie-calme-colere

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée