Par une journée non ensoleillée de nos vacances d’été, nous avons décidé de profiter tout de même pour découvrir un bel endroit de notre région. Nous sommes allés visiter le musée de l’abeille vivante et la cité de la fourmi où nous avons également pu voir des phasmes.
Les fourmis
Nous avons pu voir plusieurs espèces de fourmis incroyables. Elles sont disposées dans de très grands terrariums composés de décors naturels. Certaines sont impressionnantes de par leur taille. Ce sont les fourmis balle de fusil. Elles vivent en Amérique Centrale du Sud.
Il existe une tradition chez les Indiens Satere-Mawe qui est que pour le passage à l’âge adulte, tous les jeunes garçons doivent mettre leurs mains dans des gants. Les fourmis y sont coincées avec leur dar vers l’intérieur. Chaque gant contient plus de 100 fourmis. Les jeunes garçons doivent rester 10 minutes avec les gants. Sachant que la douleur est 30 fois supérieure à celle d’une piqûre de guêpe. Un homme Indien Satere-Mawe refera cette expérience 20 fois dans sa vie.
Nous avons découvert les fourmis qui cultivent un champignon dans de longs tubes. Nous avons vu les fourmis champignonnistes qui ramassent des pétales de fleurs comme celles des roses. Leur défilé est très joli car très coloré.
Cette partie sur les fourmis est très intéressante, car elle est également accompagnée de tableaux explicatifs ainsi que d’une vidéo au cœur de la fourmilière.
D’ailleurs, à l’extérieur, il y a une fourmilière géante où les enfants peuvent passer dans un tunnel pour être au cœur de la fourmilière et observer les allers et venus.

Les phasmes
Le musée dispose également de plusieurs espèces de phasmes. Il y en a des tout colorés en orangé ou rouge, mais aussi de très très gros, plus long que ma main.
Ils sont très intéressants à observer. Chaque espèce à sa propre alimentation. Certains mangent des feuilles de ronces, mais d’autres préféreront de la fougère, du lierre ou du troène par exemple.
Nous avons déjà eu des phasmes à la maison et nous aimerions recommencer un élevage avec les filles. Nous allons voir ce que nous pourrions envisager.
Les abeilles
Nous avons terminé la visite par la découverte des abeilles. La visite est guidée par une voie tout au long du parcours. Celle-ci nous donne de nombreuses informations et nous guide sur les éléments à observer.
Dans un premier temps, il est conseillé de faire la visite en écoutant et en observant. Puis dans un second temps, chacun peut prendre le temps nécessaire pour lire les grandes affiches explicatives et observer.
Il nous est également possible d’observer les ruches et de chercher la reine. Elle a un point rouge sur le dos.
Notre avis
La visite est vraiment très intéressante. Nous n’avons pas hésité à faire 1 h 15 de route pour ce musée que nous connaissions déjà (nous les parents). L’accueil est au top. Les propriétaires sont à l’écoute. Ils sont présents pour nous présenter certaines choses, mais aussi pour répondre à nos questions.
De plus, nous avons eu le privilège de pouvoir déguster différents miel ainsi qu’un pain d’épices fait maison. Tout cela était très bon et apprécié de toute la famille.
Je vous recommande cette visite si vous passez dans le coin. Avec des enfants dès 5 ans, c’est très bien. Elya a beaucoup aimé et Chloé aussi, tout comme nous évidemment ;)
Nous avons d’ailleurs réfléchi à peut-être investir par la suite dans une ruche ainsi nous préserverons les abeilles à notre niveau tout en profitant peut être de bon miel ;)
Puis pour terminer, nous avons fait quelques achats :
★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩
Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire
Merci et belle journée à vous.
1maman2filles est aussi présente par ici :
Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube et Pinterest