Nos vacancnes en Normandie, se remémorer la guerre à travers le musée

Aujourd’hui, je vous emmène avec nous pour un retour en arrière, au mois de mai. Nous sommes allés quelques jours en Normandie afin de voir les plages du débarquements et de voir notre Histoire, notre passé de plus près. Cela nous a permis d’expliquer aux filles la guerre, mais aussi les conséquences. Elles ont plutôt bien compris l’ampleur de la guerre, je pense. Nous étions dans la ville de Bayeux et nous avons fait tous les alentours.

normandie-musée-guerre-voyage

1 – Les vacances en Normandie

Nous nous sommes promenés le long des plages et au fil des villes, nous avons visité les cimetières Britannique, Américain ou Allemand.

 

 

Nous avons pu aller visiter :

  • le centre Juno Beach, c’est le seul musée canadien sur les plages du débarquement.
  • la croix de Lorraine. Elle fait plus de 18 m de haut. Elle se situe face à la mer et commémore le retour du Général de Gaulle sur le sol de France le 14 juin 1944
  • le musée de la batterie de Merville. Là-bas, un avion mythique, le Douglas C-47 ayant participé au débarquement y est exposé. La Batterie de Merville fut neutralisée par le 9e Bataillon de Parachutistes Britanniques.
  • la betterie d’Azeville. Nous avons visité dans cette batterie de très longs souterrains. Nous avions des audio guides. C’est vraiment une visite qui nous a beaucoup plus avec les filles. C’est aussi là, que nous avons acheté des criquets.
  • le musée mémorial de la bataille de Normandie. Nous avons pu découvrir chronologiquement l’avancée de la guerre à travers les vidéos et les objets exposés.
  • le site de la pointe du Hoc. C’est à cet endroit que nous avons pu voir les dégats des boulets de canons et autres armes. Le sol est fait de trous immenses que les filles ont bien repérés.
  • la batterie allemande de Longues-sur-mer a joué un rôle stratégique lors du Débarquement des forces alliées du 6 juin 1944.
  • Église de sainte mère. C’est ici que le soldat John Steele s’est rendu célèbre en restant accroché au clocher de l’Eglise lors de l’opération Overlord.

 

normandie-musée-guerre-voyage
Durant ces visites, nous avons pu voir de nombreux films ainsi que revivre un moment de la guerre avec les bruits, les fumées …

Nous avons visité tout cela sur 4 jours. Se rendre sur ces lieux 1 mois avant la date, nous a permis de nous replonger dans l’Histoire, mais aussi d’en apprendre d’avantages sur ce qu’on pu vivre les membres de nos familles. 

J’avoue que personnellement ces vacances m’ont touchées et m’on permis de réaliser une fois de plus l’horreur de cette guerre.

Quant aux filles, elles ont pu voir le très grand nombre de tombes de tous ces soldats de partout. Elles ont compris qu’il y avait eu beaucoup de morts.

 Elles ont plus aimé certaines visites que d’autres. Elles ont enregistré quelques informations du haut de leurs 6 ans et 4 ans. 

Elles ont également posé beaucoup de questions auxquelles nous avons essayé de répondre le plus justement possible.

normandie-musée-guerre-voyage

Je vous laisse visionner toutes nos photos prises lors de ces vacances.

normandie-musée-guerre-voyage

normandie-musée-guerre-voyage

 

 

 

 

 

2 – Boutique de gourmandises avec Haribo et Lindt

 

 

Nous en avons profité pour aller faire quelques magasins et nous sommes passés près d’une boutique HARIBO, mais aussi LINDT. 

Nous sommes tous les 4 gourmands alors nous nous en sommes mis plein la vue avant de faire quelques achats gourmands !

Il n’y a pas ce genre de boutiques près de chez nous, ce qui est bien dommage notamment au moment des fêtes.

3 – Le mont St Michel et les biscuits

 

En rentrant vers la Bretagne, nous avons décidé d’aller au Mont St Michel avec les filles afin de profiter encore un peu. Nous avons beaucoup aimé nous promener dans les petites ruelles en laissant les filles nous guider. Puis nous en avons profité pour flâner dans les boutiques et manger une glace :)

Nous avons terminé notre voyage par un petit tour du côté de la boutique St Michel dont les biscuits sont à tombés ;)

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.