Nos diverses observations animalières

Bonjour à tous, sur cet article je vous présente nos diverses découvertes et observations des animaux qui nous entourent.

 

Nous avons attrapé un petit lézard qui grimpait sur le mur de notre maison en pierre. Vite, on a préparer une petite boîte dans lequel nous avons mis du sable ainsi qu’un bouchon de bouteille pour l’eau.

1-1maman2filles lézard

Nous l’avons mis dans cette boîte transparente afin de l’observer un petit moment. Mais qu’est ce que ça mange un lézard? Car l’observation permet également d’en apprendre plus sur l’animal en question … 2-1maman2filles lézard

Après avoir farfouillé sur internet nous avons trouvé qu’un lézard, selon sa taille, peut manger, des papillons, des fourmis, des mouches, des coléoptères, et divers autres insectes… Nous sommes allés à la recherche de fourmis dans le jardin et quelques mouches dans la maison que nous avons mis dans sa boîte. 3-1maman2filles lézard

Après une après midi à l’avoir observé, entre deux activités, nous l’avons libéré le soir venu car il n’avait rien manger.
4-1maman2filles lézard

 

Dans notre jardin, nous avons une serre et lorsque nous avons commencé à la nettoyer, désherber… pour préparer pour nos futures plantations nous avons découverts quelques fourmis et en déplaçant un grand pot de fleurs nous avons découvert une fourmilière !!!

1-1maman2filles fourmis

Elle est assez conséquente car elle est très étendue et il y a beaucoup d’oeufs, ça bougeait de partout : une fourmilière bien active ! 2-1maman2filles fourmis 3-1maman2filles fourmis 4-1maman2filles fourmis

 

Voici quelques animaux d’eau douce comme des cloportes d’eau, des escargots, des larves de libelules et des daphnies.

Ça y est ,j’ai réussi à prendre en photos nos daphnies, c’est très difficile elles sont extra petites entre 1 et 5 mm, on les appelle également les puces d’eau (cependant elle sont inoffensives pour l’homme comme pour les animaux). Ce sont de petits crusctacés. Elles vivent dans les eaux douces stagnantes comme un étang ou un bassin. Les poissons adorent les dévorer . On peut en donner aux poissons d’eau chaude comme les guppys, platys, mollys, …

L’escargot d’eau de la photo doit faire maximum 5 mm.

1-1maman2filles dans-notre-bac-d-observation-daphnies

Pour l’hiver, nous avons mis nos lentilles d’eau dans un bac dans la serre, afin qu’elles ne soient pas vraiment en extérieur, pour les préservées du gel! Et en regardant si elles avaient “repris”, si elles poussaient, nous avons observées de nombreuses petites bêtes d’eau douces :

– des daphnies (mais très difficiles d’en faire une photo vu leur taille!!! )

– des larves de libellules

– des cloportes d’eau douce et oui ça existe après avoir recherché sur internet on en a eu la confirmation! C’est ce que nous avions remarqué lors de nos observations.

Daphnies

 

1-1maman2filles daphnies

C’est vraiment super de voir toute cette vie que l’on imagine pas, toutes ces petites bêtes qui cohabitent dans le même espace !!!

La nature nous étonnera toujours 😉

Larve de libellule

2-1maman2filles larve 3-1maman2filles larve 4-1maman2filles 1 Cloporte d’eau

5-1maman2filles cloporte

 

Et voici nos deux jolies petites souris blanches ! Les filles adorent les animaux et je pense que Chloé est en âge pour commencer à s’occuper d’un animal !

2-1maman2filles_nos-souris-

Elle aime bien les caresser, mais elle ne veut pas que la souris aille dans sa manche ! Elle aime changer l’eau, leur donner à manger, les regarder, les observer …

3-1maman2filles souris

Elya, elle, adore les regarder mais elle est encore petite et pas très douce donc on lui apprend petit à petit à les manipuler. 11maman2filles souris

 

Observations des escargots de notre jardin, nous les avons trouvés cachés derrière des briques hier. Nous en avons pris quelques-uns, pour les observer. Nous avons patiemment attendu qu’ils sortent de leurs coquilles.

 

1-1maman2filles 2-1maman2filles escargots

Ce matin quand nous avons ouvert la boîte pour les relâcher, ils se sont empressés de rejoindre les bords de la boîte, de grimper et de sortir ce qui a permis de bien voir leurs déplacements.

C’était un super moment d’observation pour ma grande et pour moi !!

3-1maman2filles escargots

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

6 thoughts on “Nos diverses observations animalières

  1. Les loupes c’est super, j’ai trouvé des scarabées chez mes parents, mon père les a gardé il appelle ça le cabinet de curiosités ma fille et mes nièces adorent regarder ces insectes !

  2. C’est sympa de pouvoir observer ces petites bébètes, nous avons un hotel a insectes et les loupes pour les observer mais pas de chances les insectes sont peu présentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.