Bonjour les amis, voici 4 bouteilles sensorielles et le truc c’est qu’on peut en faire énormément, sur le thème de noël, la mer, en fait avec tout ce qui vous passe par la tête ou sous la main qui pourrait attirer un oeil enfantin.
Avec des grelots, des encoches de canettes, qu’on utilise pour les ouvrir( à tester mais si ça fait du bruit pourquoi pas…), du riz coloré, des coquillettes, de la semoule, du sable, …
Pour mes filles, les bouteilles sensorielles de 1 à 4 sont composées de :
– numéro 1 : des élastiques multicolores style rainbow loom (perso ce sont celle de mon premier kit qui était un cra z loom mais ces élastiques ne tiennent pas très bien donc j’ai détourné leur utilisation)
– numéro 2 : des coquillages divers et variés
– numéro 3 : des cures – pipes coupés en morceaux
– numéro 4 : des perles hama (il y en existe à ikéa moins chère que la marque hama )
Une activité que j’ai préparé avec ma grande qui n’a pas 3 ans, c’est un plaisir de remplir ces petites bouteilles.
Pour la suite, j’ai fait deux des bouteilles sensorielles à “deux” niveaux, c’est à dire adaptées pour ma petite princesse et attractives pour ma grande.
Pour mes filles, les bouteilles sensorielles de 5 à 8 sont composées de :
La cinquième est faîte de perles de pluies de différentes couleurs, la difficulté, l’enjeu pour ma grande est de retrouver à force de tourner et retourner la bouteille la seule et l’unique perle noire.
La sixième bouteille est faîte de playmaïs avec comme enjeu de retrouver la schtroumpfette, ce qui est d’autant plus difficile car les playmaïs se collent aux parois de la bouteille.
Que de bonheur, quand on la trouve ! Maman, maman, j’ai trouver la petite fille !!
La septième bouteille est appelée “ciel étoilé”
Même quantité d’eau et d’huile, un peu de colorant bleu et des paillettes à profusion car ça brille et c’est joli 😉 !!
La huitième bouteille, j’y ai mis quelques pompons de tailles et de couleurs différentes et un peu d’eau, on peut y observer que les pompons flottent.
N’oubliez pas, il faut fixer les bouchons avec de la colle extra forte pour que les petits ne puissent les ouvrir !!!
Les bouteilles sensorielles de couleurs :
le but est avant même d’apprendre les couleurs de voir évoluer le liquide quand la bouteille bouge. Le bruit que l’eau fait en remuant la bouteille, le poids qui varie selon comment on tient la bouteille…
Ne remplissez les bouteilles qu’à moitié ou au 3/4 afin d’observer les mouvements de l’eau.
Selon l’âge de l’enfant on peut lui indiquer les couleurs. L’idéal est de lui faire voir devant une fenêtre afin d’observer les reflets que ça donne et si jamais l’enfant superpose 2 bouteilles on verra que le bleu et jaune donne du vert, que le rouge et jaune donne du orange et que le rouge et bleu donne du violet.
On peut donc ensuite proposer des bouteilles orange, violette et verte.
En positionnant les bouteilles de couleur primaire en triangle, on laisse l’enfant faire le tour et observer par transparence la couleur que ça donne et il devra placer les bouteilles de couleurs secondaires entra chaque entre la bleu et la rouge il devra placer la violette…
Cela promet de long moment d’observation, on peut proposer ces bouteilles très tôt si l’on prends des bouteilles de 33 cl il suffit que bébé sache tenir un objet.
La bouteille pailletée est ma préférée 😉
Vraiment mille façons de remplir ces bouteilles c’est top.
Oui comme tu dis, toutes les idées sont bonnes et réalisables 😉
Depuis 3 ans que j’exerce mon metier ma collection de bouteilles ne cesse de grandir, a toute saison, occasion, couleur …. ellles deviennent biberon, appareil photo, téléphone. ..apéro aussi.
Super 🙂 En toutes occasions et tous thèmes, c’est vraiment top, je ne sais pas si je vais en refaire car mes puces grandissent maintenant 😉
Chaque enfant accueilli a sa propre bouteille dans laquelle nous avons mis leur prénom (perforé dans un pot de creme), des paillettes, elastique, perles hama, et de l’eau, chacun sa couleur, ils ne se lassent pas de jouer avec, d’ailleurs, j’ai fait la mienne aussi, il n’y a pas d’âge pour jouer avec .
La bouteille qui intrigue le plus, c’est celle avec un fil de scoubidou, des perles de rocailles et hama, le poid etant différent, certaines perles flottent pendant que les autres coulent, tout en se tortillant a travers le fil a scoubidou.
Ah !!! C’est une super idée ça !!!
Je vais peut être en refaire alors mais mes puces sont grandes maintenant 🙂
on en a fait nous avec de la semoule
Ah oui, c’est sympa aussi 😉
bonjour , vos bouteilles sensoriel sont génial , je vais les fabriquer pour une choupette de 7 mois mais avec quoi coller vous les bouchons ? avez vous une colle non toxic?
Bonsoir,
J’ai utilisé la colle loctite, je ne connais pas sa toxicité cependant il n’y en a que dans la partie haute du bouchon.
J’ai mis la colle et laissé sécher entre 24 et 48h pour être sûr de ne pas pouvoir dévisser le bouchon.
Je fais régulièrement des bouteilles sensorielles, que je donne par roulement. Avec vos perles Hama, vous ajouter 1 ou 2 fils à scoubidou, des perles de rocailles. Résultat, les Hamas flottants et les rocailles couleurs, en retournant la bouteilles, les perles courent le long des fils. Ce système je l’ai fait pour Noël avec du vert et rouge. Si vous souhaitez voir ma collection, n’hésitez pas
Ah merci, bonne idée !!!
Pour les photos, vous pouvez les ajouter sur ma page facebook 🙂
Par ici :
https://www.facebook.com/1393550354295357/photos/?tab=album&album_id=1599813880335669
Un grand classique les bouteilles sensorielles les petits y reviennent souvent.
Effectivement, et ils adorent. Je pense en fabriquer de nouvelles avec des “difficultés” 🙂