Notre panoplie de bouteilles sensorielles, 15 idées :)

Bonjour les amis, voici 4 bouteilles sensorielles et le truc c’est qu’on peut en faire énormément, sur le thème de noël, la mer, en fait avec tout ce qui vous passe par la tête ou sous la main qui pourrait attirer un oeil enfantin.

Avec des grelots, des encoches de canettes, qu’on utilise pour les ouvrir( à tester mais si ça fait du bruit pourquoi pas…), du riz coloré, des coquillettes, de la semoule, du sable, …

Pour mes filles, les bouteilles sensorielles de 1 à 4 sont composées de :

 

1-1maman2filles bouteilles sensorielles

– numéro 1 : des élastiques multicolores style rainbow loom (perso ce sont celle de mon premier kit qui était un cra z loom mais ces élastiques ne tiennent pas très bien donc j’ai détourné leur utilisation) 2-1maman2filles bouteilles sensorielles

– numéro 2 : des coquillages divers et variés

 

3-1maman2filles bouteilles sensorielles

– numéro 3 : des cures – pipes coupés en morceaux

4-1maman2filles bouteilles sensorielles

– numéro 4 : des perles hama (il y en existe à ikéa moins chère que la marque hama )

Une activité que j’ai préparé avec ma grande qui n’a pas 3 ans, c’est un plaisir de remplir ces petites bouteilles.

 

5-1maman2filles bouteilles sensorielles

Pour la suite, j’ai fait deux des bouteilles sensorielles à “deux” niveaux, c’est à dire adaptées pour ma petite princesse et attractives pour ma grande.

Pour mes filles, les bouteilles sensorielles de 5 à 8 sont composées de :

 

1-1maman2filles bouteilles sensorielles

La cinquième est faîte de perles de pluies de différentes couleurs, la difficulté, l’enjeu pour ma grande est de retrouver à force de tourner et retourner la bouteille la seule et l’unique perle noire.

 

2-1maman2filles bouteilles sensorielles

La sixième bouteille est faîte de playmaïs avec comme enjeu de retrouver la schtroumpfette, ce qui est d’autant plus difficile car les playmaïs se collent aux parois de la bouteille.

Que de bonheur, quand on la trouve ! Maman, maman, j’ai trouver la petite fille !!

3-1maman2filles bouteilles sensorielles 4-o1maman2filles bouteilles sensorielles

La septième bouteille est appelée “ciel étoilé”

Même quantité d’eau et d’huile, un peu de colorant bleu et des paillettes à profusion car ça brille et c’est joli 😉 !!

 

 

5-1maman2filles bouteilles sensorielles

La huitième bouteille, j’y ai mis quelques pompons de tailles et de couleurs différentes et un peu d’eau, on peut y observer que les pompons flottent.

N’oubliez pas, il faut fixer les bouchons avec de la colle extra forte pour que les petits ne puissent les ouvrir !!!

6-1maman2filles bouteilles sensorielles

Les bouteilles sensorielles de couleurs :

le but est avant même d’apprendre les couleurs de voir évoluer le liquide quand la bouteille bouge. Le bruit que l’eau fait en remuant la bouteille, le poids qui varie selon comment on tient la bouteille…

Ne remplissez les bouteilles qu’à moitié ou au 3/4 afin d’observer les mouvements de l’eau.

 

1 1maman2filles bouteilles de couleurs

Selon l’âge de l’enfant on peut lui indiquer les couleurs. L’idéal est de lui faire voir devant une fenêtre afin d’observer les reflets que ça donne et si jamais l’enfant superpose 2 bouteilles on verra que le bleu et jaune donne du vert, que le rouge et jaune donne du orange et que le rouge et bleu donne du violet.

2 1maman2filles bouteilles de couleurs

On peut donc ensuite proposer des bouteilles orange, violette et verte.

En positionnant les bouteilles de couleur primaire en triangle, on laisse l’enfant faire le tour et observer par transparence la couleur que ça donne et il devra placer les bouteilles de couleurs secondaires entra chaque entre la bleu et la rouge il devra placer la violette…

Cela promet de long moment d’observation, on peut proposer ces bouteilles très tôt si l’on prends des bouteilles de 33 cl il suffit que bébé sache tenir un objet.

12 thoughts on “Notre panoplie de bouteilles sensorielles, 15 idées :)

  1. Depuis 3 ans que j’exerce mon metier ma collection de bouteilles ne cesse de grandir, a toute saison, occasion, couleur …. ellles deviennent biberon, appareil photo, téléphone. ..apéro aussi.

      1. Chaque enfant accueilli a sa propre bouteille dans laquelle nous avons mis leur prénom (perforé dans un pot de creme), des paillettes, elastique, perles hama, et de l’eau, chacun sa couleur, ils ne se lassent pas de jouer avec, d’ailleurs, j’ai fait la mienne aussi, il n’y a pas d’âge pour jouer avec .
        La bouteille qui intrigue le plus, c’est celle avec un fil de scoubidou, des perles de rocailles et hama, le poid etant différent, certaines perles flottent pendant que les autres coulent, tout en se tortillant a travers le fil a scoubidou.

  2. bonjour , vos bouteilles sensoriel sont génial , je vais les fabriquer pour une choupette de 7 mois mais avec quoi coller vous les bouchons ? avez vous une colle non toxic?

    1. Bonsoir,
      J’ai utilisé la colle loctite, je ne connais pas sa toxicité cependant il n’y en a que dans la partie haute du bouchon.
      J’ai mis la colle et laissé sécher entre 24 et 48h pour être sûr de ne pas pouvoir dévisser le bouchon.

  3. Je fais régulièrement des bouteilles sensorielles, que je donne par roulement. Avec vos perles Hama, vous ajouter 1 ou 2 fils à scoubidou, des perles de rocailles. Résultat, les Hamas flottants et les rocailles couleurs, en retournant la bouteilles, les perles courent le long des fils. Ce système je l’ai fait pour Noël avec du vert et rouge. Si vous souhaitez voir ma collection, n’hésitez pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *