Papa est en bas et le courage d’être moi

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux livres sur les difficultés de la vie que peuvent rencontrer deux jeunes ados, voir pré-ado. Il y a la perte d’un être cher, un papa puis le fait de ne pas avoir d’amis, d’être seul à l’école.

1 – papa est en bas


Nous découvrons dans ce livre l’histoire d’une famille plutôt classique touchée par la maladie. Une jeune fille a un papa dynamique, mais petit à petit, il préfère être dans les buts plutôt que d’être attaquant. Puis il préfère demander les choses, plutôt que de se déplacer seul pour aller les chercher. Il ne veut même plus aller faire de balade. Alors sa fille se pose des questions, pourquoi n’a t’il plus envie de marcher ? Est ce qu’il ne pourrait plus marcher ? C’est alors qu’elle décide de l’observer et là, elle sait qu’elle a raison.

Elle décide donc dans un premier temps d’en parler à sa maman qui déclare l’ouverture d’un conseil de famille où la jeune fille découvre que son père est atteint d’une maladie orpheline et qu’il lui reste 2 ans maximum à vivre.

Nous allons découvrir l’accompagnement de cette famille dans la maladie puis dans la fin de vie. Un roman pour ados très bien écrit avec des mots justes, mais qui rend triste.

2 – le courage d’être moi


Ce deuxième livre parle de l’amitié à l’école et du harcèlement. On découvre ici l’histoire d’un jeune garçon qui n’a pas d’amis. Un jour, alors qu’il est seul, des garçons de l’école lui proposent de jouer au foot, il accepte avec plaisir car c’est rare. 

Mais en rentrant en classe, lorsqu’il faut rendre le devoir qui devait être fait le week-end, sa copie a disparu. Il comprend alors qui lui a fait le coup. Il reçoit ensuite des messages méchants sur son téléphone et décide de ne plus prendre le bus pour rentrer chez lui, mais de marcher. Il repense au cyclope et à Ulysse et décide d’être personne.

Un jour, une nouvelle arrive à l’école. Elle se place à côté de lui dans la classe et ils vont avoir un devoir à faire ensemble. Une amitié, va-t-elle être possible ?

Deux livres extra, à lire dès 11 ans.

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.