#46 L’enfant et la nature : faire un élevage de papillons avec les enfants

Bonjour mes ptits cœurs, ce matin, je vais vous parler de notre expérience concernant l’élevage des papillons. Nous avons reçu notre kit, il y a maintenant plus d’un mois. Je dois vous dire que nous avons pu suivre l’évolution de la chenille à l’envol du papillon dans le jardin.

papillons-elevage-enfants-nature
Le kit d’élevage des papillons

Nous avons reçu un kit comprenant un filet pour observer les papillons une fois transformés, un lot de quatre figurines qui représentent l’œuf, la chenille, la chrysalide puis le papillon. Nous disposons également d’un livret explicatif ainsi que de deux petits pots comprenant chacun cinq chenilles.

papillons-elevage-enfants-nature

L‘observation

Nous avons mis les chenilles à l’abri de la lumière directe, comme indiqué sur la boîte. Avec les filles, nous les avons observées, au début, elles ne bougeaient pas beaucoup. 

Puis, petit à petit elles ont grandi et elles étaient donc plus active. Dans le fond du bocal, il y avait sur environ 1 centimètre une pâte solide, de couleur beige-marron. Il s’agit en fait de la nourriture que les chenilles ont dévorés.

papillons-elevage-enfants-nature

Nous avons remarqué que peu de temps avant de se transformer en chrysalide, elles mangeaient énormément.

Au moment de la transformation, les chenilles ont monté vers le couvercle. Elles ont fabriqué comme une accroche autour de laquelle, elles ont créé leurs chrysalides. Lors d’une soirée, j’ai pu observer une chenille se tortiller dans tous les sens lors de sa transformation.

papillons-elevage-enfants-nature

Une fois que les cinq chenilles se sont bien accrochées et transformées, je les ai transférées dans le filet d’observation. Elles sont sorties de leurs chrysalides lorsque nous n’étions pas présents. Nous n’avons malheureusement pas pu assister à l’éclosion d’un papillon.

papillons-elevage-enfants-nature
Une fois le papillon sorti, il perd quelques gouttes d’un liquide rouge-orangé. Le liquide lui sert à durcir les nervures des ailes.

“Le papillon reste en bonne position les ailes vers le bas. Ces dernières sont toutes chiffonnées, il va d’abord les gonfler d’air mélangé à un liquide qui va durcir les nervures des ailes. Une fois ses ailes rigidifiées, il va les laisser sécher puis, 1 à 2 heures plus tard, il pourra s’envoler. source le site Jardins aux papillons golfe du Morbihan

papillons-elevage-enfants-nature

Nous les avons gardés le temps que tous se métamorphosent. Les papillons ont été relâchés un jour de soleil près de nos fleurs et arbustes fruitiers. Les filles en ont gardé deux afin de les emmener à l’école. Elles ont pu ainsi parler de leur élevage et de leurs observations concernant les papillons.

papillons-elevage-enfants-nature

Notre avis

Je trouve que c’est une expérience très enrichissante. Elle demande de prendre le temps d’observer la nature, de découvrir en réalité l’évolution de cet insecte. Les filles ont beaucoup aimé aussi. Tout comme nous avions beaucoup aimé notre élevage de coccinelles, nous avons également apprécié celui du papillon qui est plus spectaculaire !

papillons-elevage-enfants-nature

À nous, maintenant que nous avons toutes les clés en main, de prendre le temps, d’observer ce que nous apporte la nature. Il nous faudra essayer de trouver des œufs afin de pouvoir voir dans la nature, l’évolution d’une chenille pour devenir un papillon.

papillons-elevage-enfants-nature

papillons-elevage-enfants-nature

Après avoir fait notre élevage de coccinelles, nous étions prêts à en trouver et à en observer dans la nature. C’est ce que nous avons fait et j’espère sincèrement que nous allons pouvoir faire de même avec les papillons.

Place aux dernières photos :

papillons-elevage-enfants-nature papillons-elevage-enfants-nature

J’ai déjà programmé une nouvelle expérience, un nouvel élevage. Nous aimerions bien découvrir des phasmes bâtons. Cette activité nature pourrait également être très intéressante.

Et vous, vous avez déjà réalisé des élevages ?

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

 

2 thoughts on “#46 L’enfant et la nature : faire un élevage de papillons avec les enfants

  1. Bonjour,

    Nous n’avons jamais fait d’élevage de la sorte. Cette année, nous avons pu observer dans la jardin toutes les étapes du cycle de la coccinelle. Mais j’ai beau voir des papillons, les chenilles semblent se cacher. Alors, je pense que cela pourrait plaire aux filles de faire cet élevage.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.