Pat Patrouille: un anniversaire réussi avec les copains

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler de l’anniversaire avec ces copains de mon grand qui vient d’avoir 4 ans. Il y a quelques semaines, je lui ai demandé quel thème il voulait pour son anniversaire et la réponse ne m’a pas étonné, ce sera Pat Patrouille.

Nous n’avions jusque là pas encore organisé d’anniversaire avec des enfants, s’était un peu l’inconnu pour moi. J’ai un peu fouillé partout pour piocher des idées, beaucoup sur Pinterest, sur d’autres blogs…

Mon loulou m’a fait la liste des copains qu’il voulait inviter, elle ne changeait pas, il y aura donc 8 invitations, il y a eu 7 copains qui ont répondu présent.

Organisation

pat-patrouille-anniversaire-reussi-copains

Au niveau de l’organisation pour préparer la fête, j’ai commencé par toutes mes commandes, mes recherches d’activités (intérieur essentiellement, mais certaines pouvant être extérieur) pour me permettre d’avoir un fil de conduite.

Ensuite, j’ai préparé la carte d’invitation et Célian (mon grand garçon) les a donné à ses copains 15 jours avant le grand jour. Ayant mis mon numéro, les parents m’ont tous contacté par téléphone ou bien ils m’ont prévenu directement devant l’école de la présence ou non de leur enfant.

Nous avons prévu un anniversaire pendant 2 h (15 h-17 h) pour éviter que se soit trop long pour les enfants et pour qu’ils puissent faire la sieste avant de venir, car beaucoup la font encore à cet âge là.

J’ai eu un peu peur d’être dépassée au vu du nombre d’enfants présents et je voulais que la sécurité soit là. Nous avons donc été 4 adultes présents pour surveiller et amuser toute cette joyeuse troupe.

La veille du jour J, j’ai préparé les gâteaux et en début d’après-midi du jour même, j’ai décoré toute la maison qui est devenu la maison Pat Patrouille.

Décoration

pat-patrouille-anniversaire-reussi-copains

Je me suis mise à la recherche de décoration et vaisselle jetable Pat Patrouille sur internet.

J’ai trouvé vraiment pas mal de chose sur amazon et themadeco principalement.

J’ai donc prit tout Pat Patrouille:

  • Assiettes en carton
  • Serviettes en papier
  • Verres jetables
  • Pailles
  • Guirlandes swirl
  • Ballons gonflables

Avec tout ça, j’ai pu faire une décoration assez sympa sur le thème.

Activité Pat Patrouille

J’ai acheté quelques petites choses Pat Patrouille pour me permettre de faire des activités/cadeaux souvenirs durant l’anniversaire.

  • Masques “tête de chien”
  • Sachets cadeau
  • Jouets (pas Pat Patrouille)
  • Sifflet de fête

A côté, j’avais prévu 2 activités manuelles et 2 activités “jeux”.

  • les activités manuelles:

Le badge Pat Patrouille:

pat-patrouille-anniversaire-reussi-copains

C’est vraiment tout simple à préparer et avec peu de matériel (badge imprimé, crayons de couleur, plastifieuse, perforatrice et laine).

Sur internet, j’ai cherché les badges à colorier que j’ai imprimé.

Le jour J, les enfants ont choisi leur badge, ils les ont coloriés et ensuite, je les ai plastifié. Pour qu’ils les mettent comme les chiens de la Pat patrouille autour du cou, j’ai fait un trou à l’aide d’une perforatrice et j’ai fait un collier avec de la laine tout simplement.

Le pot de crayon Pat Patrouille:

pat-patrouille-anniversaire-reussi-copains

Il y a un peu de préparation préalable à faire pour que le jour J tout soit réalisable.

Il faut encore ici peu de matériel (rouleau WC, carton, peinture, pistolet à colle, gommettes).

Pour commencer, il faut couper la base dans un carton assez solide, de la taille que l’on souhaite.

Ensuite, peindre la base et le rouleau WC, ici j’ai choisi une peinture acrylique en bombe. Attendre que sa sèche puis coller au pistolet à colle le rouleau WC sur la base.

Après libre court à l’imagination des enfants.

Juste pour qu’il y a un lien avec le thème Pat Patrouille, les gommettes étaient des gommettes Pat Patrouille et j’ai trouvé sur pinterest la lettre de chaque enfant en Pat Patrouille que j’ai collé préalablement sur la base.

  • les activités “jeux”:

le jeux de la course à la cuillère:

Le jeu est tout simple, il faut 2 balles de ping-pong et 4 cuillères.

L’idéal est de faire des binômes et 2 binômes s’affrontent et le gagnant à chaque fois affronte un autre binôme gagnant…

Le but est qu’un enfant met la balle de ping-pong dans la cuillère qui retient par ses dents, fait au plus vite pour rejoindre son binôme et transvaser la balle de ping-pong dans la cuillère de celui-ci sans jamais la faire tomber sinon il faut repartir au point de départ. Le deuxième binôme doit rejoindre le point de départ du 1er sans jamais faire tomber la balle de ping-pong. Le 1er binôme arrivé à gagné.

puzzle Pat Patrouille:

J’ai trouvé sur internet des puzzles à imprimer et découper Pat Patrouille. Je les ai donc imprimés puis passés à la plastifieuse pour découper les pièces de puzzle.

L’enfant à ensuite plus qu’à reformer le puzzle.

Les 2 activités “jeux” ont été remplacés par du foot et le bac à sable, car nous avons eu un super soleil donc nous avons tous préféré jouer à l’extérieur.

Chaque enfant est repartie avec son badge Pat Patrouille, son pot de crayon Pat Patrouille et son petit sachet cadeau comprenant : un sifflet de fête Pat Patrouille, 3 bonbons et un petit jouet (il changeait en fonction du sachet) et un masque “tête de chien”.

pat-patrouille-anniversaire-reussi-copains

Gâteau

J’ai pris l’idée encore sur pinterest et elle a fait fureur !

Je suis partie d’une base d’un fondant au chocolat classique. Ensuite, j’ai fait fondre du chocolat avec un peu de crème fraîche que j’ai étalé sur le gâteau refroidi (bord compris). J’ai cassés tout mes kit-kat en barre pour les poser un par un sur le tour du gâteau en appuyant un peu pour qu’ils tiennent grâce au chocolat fondu. J’ai fait le tour en laissant un endroit libre ou j’ai fait comme un tombé de smarties puis j’ai mis les personnages Pat Patrouille et la bougie sur le gâteau.

Donc l’idée reste vraiment toute simple et il n’y a pas besoin de grand talent en pâtisserie pour le réaliser.

Voilà à peu près tout ce qui s’est passé à l’anniversaire de mon grand. Ils sont tous repartis vraiment heureux de leur après-midi et Célian lui avait pleins d’étoiles aux yeux. Nous, les grands, nous étions épuisés, mais super heureux de ce beau moment.

Belle journée à vous.

Laura

Pour une idée d’anniversaire pour des fans de licornes, c’est par ICI

 

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

8 thoughts on “Pat Patrouille: un anniversaire réussi avec les copains

  1. Ah Pat Patrouille, les héros de notre maisonnée XD. En tout cas, tu t’es vraiment donnée à fond, bravo ! L’idée de faire un anniversaire sur 2h à cet âge est vraiment top. Pas besoin de plus.

    1. Ils doivent être le héros dans beaucoups de maisons ;).
      J’ai vraiment fait au mieu et oui 2h était vraiment l’idéal en durée.
      Merci beaucoup,
      Laura

    1. Oh oui, mon garçon n’a pas hésité une seconde sur le thème quand je lui ai demandé, surprenant dit donc ;).
      Merci beaucoup pour ces beaux compliments.
      Belle journée,
      Laura

  2. Pour mes 35 ans je veux un anniversaire licorne avec mes copines ☺️☺️☺️
    Au top du top !!
    La mission des pat patrouilleurs est accomplie

  3. Célian devait être ravi de fêter son anniversaire avec ses copains dans une telle deco !!!
    Le gâteau est magnifique !!
    Il a vraiment une maman qui déchire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.