Bonjour à tous, ce matin, je vous présente un livre des éditions Solar. Il s’agit du livre de Hollie McNish qui s’intitule : Personne ne m’a dit.
Résumé de l’éditeur :
« Au cours de la matinée, je ne trouve plus mon stylo. Je le cherche partout sur mon bureau. Quand je demande à ma collègue si elle le voit, elle rit d’un air entendu en disant que j’ai le syndrome du neurone unique. J’entends souvent cette expression aux réunions du groupe pour les parents de nouveau-nés. Elle renvoie à la théorie, dénuée de tout fondement scientifique, selon laquelle le cerveau de la femme se remplit de ouate après l’arrivée de l’enfant.
Seules les femmes ont l’air d’user de cette expression. Les hommes du groupe, non. Je n’ai jamais entendu parler du syndrome du neurone unique des papas. Les hommes ne disent pas cela. Parce qu’ils n’en souffrent pas : ils appellent ça être “défoncés de fatigue”, reflet plus fidèle de la réalité. Bien joué, les papas.
Pour les mamans, j’ajouterais volontiers quelques mots, pour dire qu’elles sont “défoncées de fatigue alors qu’elles gèrent les effets psychologiques et physiques d’une transformation interne et externe totale de leur corps”. »
Mon avis :
Voici le témoignage d’une maman qui raconte la période de sa vie où elle a été enceinte, puis lors de son accouchement avant de parler des premières années de son bébé.
Dans un premier temps, j’ai bien aimé ce livre mais petit à petit, je m’en suis lassée. Je n’ai pas réussi à le finir. Je pense qu’il est très bien pour des jeunes mamans ou alors pour les femmes enceintes peut-être. Maintenant que mes filles sont loin, la maternité et les premiers mois sont loin derrière moi.
Je me suis tout de même retrouvé par moment dans certains très décrits par Hollie.
★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩
Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit :
Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest
Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée
Super! Ce livre m’attire! Je pense me retrouver dans le récit! A me l’offrir où me le faire offrir
Bonjour Valentine,
J’espère que tu pourras te faire plaisir en le lisant 🙂