La pierre de cuisson réfractaire de chez Tom Press

Coucou tout le monde, aujourd’hui, je vais vous parler de la pierre réfractaire en cuisine et de son utilisation. Effectivement, nous en avons désormais une.

1 – Tom press – de la terre à la table 

pierre-refractaire-cuisson

Tom press a été créer en 1921. L’idée est de proposer aux amoureux de la transformation et de la conservation des produits issus de leur potager ou de leur verger. Tom presse propose une grande sélection de produits à l’utilisation des professionnels, mais aussi des particuliers. 

Il y a chez Tom press : “une sélection de matériels pour conserver, cuire, transformer et cuisiner légumes, fruits, viandes, poissons, laitages, oléagineux, céréales. Une gamme large pour que vous y trouviez le matériel de qualité adapté à votre production et vos besoins.

2 – L‘utilisation de la pierre réfractaire en cuisine

Les caractéristiques naturelles de la pierre réfractaire sont qu’elle emmagasine la chaleur pour la restituer uniformément tout au long de la cuisson. Cela permet d’avoir un extérieur croustillant et l’intérieur moelleux pour le pain ou les brioches par exemple. Elle est idéale pour cuire du pain, des pizzas ou encore des tartes ou des viennoiseries. 

Il existe différentes tailles de pierre. L’idéal sera donc de choisir une plaque légèrement plus petite que notre four afin de pouvoir la manipuler facilement. À savoir que ce genre de pierre est assez lourde (la nôtre pèse 8 kgs). 

Ensuite, il faudra choisir son épaisseur entre 1.5 et 3 cm. Si la plaque est trop fine, elle sera cassante donc plus elle sera grande plus il faudra qu’elle soit épaisse. Il existe également différentes formes.

pierre-refractaire-cuisson

3 – Comment l’utiliser ?

Nous pouvons l’utiliser au four électrique, au four à gaz ou à bois, mais aussi au barbecue. Attention, il ne faut pas la mettre dans le four chaud, il faut que la température monte petit à petit. Il est conseillé de ne rien mettre comme corps gras sur la plaque avant la cuisson. Vous pouvez éventuellement mettre un peu de farine.

Sachez qu’il ne faut pas couper vos plats, vos tartes ou vos pizzas directement sur la pierre afin d’éviter de l’altérer. 

4 – Notre avis

Pour tester les bienfaits de cette pierre réfractaire, j’ai décidé de réaliser une brioche maison. Pour la dernière levée de ma brioche, je l’ai tressée et je l’ai posé sur ma pierre réfractaire. J’ai positionné le tout au soleil avec un torchon dessus. Ma pâte a très bien levé.

Ensuite, j’ai positionné ma pierre dans le four et j’ai allumé juste à ce moment-là mon four pour éviter un choc thermique. Ma brioche était, comme il l’est dit, moelleuse à l’intérieur et un petit côté croustillant à l’extérieur qui est très agréable. 

Il me reste à tester la cuisson des pizzas prochainement comme mes tartes. Il reste ensuite la trace de la brioche sur la plaque, il ne faut pas s’en inquiéter, car c’est tout à fait normal, cela prouve que l’on utilise cette belle pierre.

Notre pierre mesure 30 X 40 cm et fait 2 cm d’épaisseur. Elle est au prix de 29.90 euros ce qui est raisonnable au vu de sa taille et de ses nombreuses utilisations possibles.

Pour découvrir nos recettes et notre matériel de cuisine, c’est par ICI

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓

2 thoughts on “La pierre de cuisson réfractaire de chez Tom Press

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.