Bonjour à tous, dans cet article je vais vous parler des diverses activités autonomes présentées à mes filles.
Photo 1 :
Les barres de couleurs cuisenaires, sont de 10 couleurs différentes, elle vont de 1 à 10.
Le 1 est blanc
Le 2 est rouge
Le 3 est gris
Le 4 est rose
Le 5 est jaune
Le 6 est vert
Le 7 est noir
Le 8 est marron
Le 9 est bleu
et le 10 est orange
Nous les utilisons tout d’abord pour classer du plus petit au plus grand et pour compter jusqu’à 10.
Photo 2 :
Lot de cubes à empiler faisant 1 cm par 1 cm ils sont de 10 couleurs différentes (orange, blanc, jaune, noir, marron, bleu, rouge, vert foncé, vert clair et rose)
Idéale pour utiliser la pince, pouce index, car étant petit il demande de la précision pour étre assembler.
On peut les utiliser librement ou en faisant des algorithme, on pourra ensuite les utiliser pour faire des additions comme les cuisenaires.
Photo 3 :
Une carte de nomenclature, ici l’âne car très court comme mot, bien que j’aurais dû en coisir un sans accent.
Première étape, on vérifie que l’enfant connaît le mot, ensuite j’ai préparer 3 lettres vertes, et elle devait les remettre dans l’ordre pour trouver le mot.
Difficulté supplémentaire je rajoute 3 lettres d’une couleur différente, là il faut savoir recopier le mot sans mettre 2 fois la même lettre. cet exercice demande d’être attentive.
Mes fiches de nomenclature sont écrites en scriptes times new roman et en cursive standard.
Photo 4 :
Une tirelire et des jetons quelconques, j’ai récupéré les opercules des petites bouteilles de lait ou l’on doit mettre une tétine pour faire un biberon.
Le tri de pompons est la première activité que j’ai présenter à ma grande, il y a quasi 1 an déjà. Je lui ai présenté le plateau ainsi que le matériel, j’ai fait la présentation, elle l’a fait sans faute.
La première étape était 3 pompons de 3 couleurs différentes dans 3 pots aux couleurs des pompons.
Deuxième étape, quand la première était devenue trop simple et n’avait plus beaucoup d’intérêts à ses yeux j’ai rajouter 2 plus gros pompons et 4 plus petits.
Ce qui faisait 2 gros pompons bleus, 3 moyens et 4 petits, pareil pour les rouges et les jaunes. Difficulté supplémentaire une fois cette deuxième acquise, ajout d’une couleur, chez nous le vert.
On peut bien évidemment faire cette activités avec des bouchons de bouteilles, des noix, noisettes, amande, des petits objets divers que vous trouverez dans boîte à trésor !!!
Quels sont vos objets de tris? car changer d’objets renouvel l’intérêt, je suis preneuse de vos idées !
Voici la suite des activités autonomes de motricité que je propose à ma fille.
Sur la première photo, un jeu acheter sur internet qui sert à visser, dévisser pour une barre. Deuxième barre, il faut faire passer les carré en faisant attention aux obstacles 2 picots à deux hauteurs différentes et troisième barre 3 picots à 2 hauteurs différentes également.
Deuxième photo, il vous faut des bandes de papiers multicolore, un ciseau et un petit pot car les chutes pourront servir à faire divers collage. On découpe comme on peut pour cette étape il n’y a pas de ligne dessinée, de courbes ou autre. Le but est tout simplement d’apprendre à ouvrir et fermer les ciseaux.
Sur cette troisième photo, j’ai mis une perforatrice et des chutes de papiers ainsi qu’un petit pot pour récupérer les beaux papillons dans un petit plateau. Cela aide l’enfant à utiliser sa force pour obtenir la forme de la perforatrice.
Quatrième photo, il vous faut un pot a épices ainsi que des cures dents, ici 20. C’est le même principe que la tirelire. Insérer les cures dents un à un. Cela demande encore plus de précisions.
Cinquième photo, une boîte de 30 oeufs découpés, de beaux papillons trouvés dans les magasins style Centrakor ou Foire fouille et une pince récupérer si jamais vous avez eu des points de suture à enlever par une infirmière à domicile.
Un grand lot de boutons achetés vraiment pas cher 2.75 euros mais avec lesquels les activités sont variés. Ces boutons sont numérotés avec les chiffres et avec le nombre de trous correspondant au chiffre de 1 à 5 avec 5 couleurs différentes et des lacets de 5 couleurs également. Cela permet à l’enfant de suivre un ordre donner par les fiches qui y sont jointes, de travailler la motricité et la patience.
Quelques idées :
– Algorithme de couleurs
– Suite logique des chiffre de 1 à 5
– Mettre les boutons de la couleur bleue sur le lacet bleu
– Mettre seulement les boutons correspondant au 3 sur un lacet …
A vous d’imaginer la suite.
Ma petite, Elya, aime beaucoup observer, toucher, comprendre, …
C’est pourquoi, je lui avait fait, il y a quelques mois une boîte de motricité fine avec de la récupération. Il vous faut pour cela des boîtes comme ricorée, ou cappuccino, ou boîte à chaussures et des bouchons, cotons tiges, abaisse langue, allumettes (sans le bout rouge), …
Pour sa première boîte j’ai pris 5 bouchons de petits pots blédina, j’ai fait un trou dans mon couvercle, de façon à ce que le bouchon passe facilement à plat, pour faire comprendre le but du jeu, de l’exercice. Elle devait avoir environ 8 mois quand je lui montrer donc il faut que ça soit assez facile.
Ensuite j’ai compliqué, une fois qu’elle avait bien acquis et qu’elle ne s’intéressait plus à la première boîte, j’ai fait une fente de façon à ce que l’on mette le bouchon de façon verticale dans la boîte.
Maintenant, elle a 13 mois passé et je vais lui donner une boîte avec les cotons tiges, bien sur toujours sous la surveillance d’un adulte!!!
Et j’en ai une prête également avec des petites allumettes.
J’avais fait les deux dernières boîtes pour ma grande en même temps que la première pour ma petite car elles aiment faire la même chose, donc j’avais adapté le niveau de difficulté.
En ce moment elle veut visser et dévisser les bouchons de bouteilles, je lui ai donc donner une petite bouteille de lait ainsi que son bouchon. Elle y passe de long moment et elle est très contente de réussir à mettre le bouchon!
Excellent on en fait aussi ici. Tu peux faire avec des baguettes chinoises ou cure pipes et une passoire
Ah oui, bonne idée aussi 😉
Les perles à enfiler une valeur sûre, les boîtes chicorée une très bonne idée.
Merci 😉
j aime beaucoup vos idees
Merci 🙂