De nombreuses premières lectures syllabiques et plus complexes

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir de nouveaux livres pour des premières lectures syllabiques. Il s’agit ici de livres destinés aux enfants de CP.

1 – Mes premières lectures 100 % syllabiques : À la montagne

premieres-lectures-syllabiques-enfants


Ce livre est destiné à des fins de CP, c’est un niveau 4. À ce stade, l’enfant sait lire tous les sons complexes. Dans ce livre, nous retrouvons Tomi, Nina, Molly, Pic et Filou. Ils sont à la montagne et vont profiter de cette belle journée.

Ce livre permet à l’enfant de lire seul tout en n’ayant pas la difficulté des sons muets car ils sont grisés.

2 – Milo est malade

Ce livre est un niveau 1 avec une écriture cursive. Ainsi, il permet également une prise de confiance, car l’enfant sait reconnaître également l’écriture cursive dans sa lecture. Il se familiarise ainsi avec les deux formes d’écritures.

À la fin de ce livre, de la collection Montessori, nous disposons d’étiquettes mots et d’image pour aider l’enfant à mémoriser les mots en les reliant aux images.

3 – Je lis avec Montessori (3 histoires, des activités de compréhension et des jeux)

premieres-lectures-syllabiques-enfants

Voici une nouvelle série de livres qui permet dans un seul livre de regrouper trois histoires courtes, mais aussi de travailler la compréhension avec des petits jeux. Je trouve les jeux très bien fait et intéressant car ils sont variés.

Le seul bémol que j’ai, c’est le fait de découper et coller pour certaines activités. Je suis conservatrice au niveau des livres et ce côté me gêne un peu. Cependant, les autres activités sont très sympas comme la lecture de mots ou de phrases, le rébus ou encore les mots à compléter.

Chaque histoire fait 6 pages, ce qui est très bien pour des niveaux 1.

Dans le premier livre, nous avons Balade à Paris, Le pirate de l’île puis Mamie garde Marius. Dans le second livre, nous avons : l’arrivée de Tiago, la fête de l’été et le livre de Victor. Ce livre est un niveau 2 cette foi.

Un code couleur est mis en place dans ces livres Montessori, les groupes de consonnes sont notées en rouge comme les br, cl, bl ou encore les e entre deux consonnes que l’on prononce “è“. Surlignés en jaune, nous avons les mots outils afin de les visualiser et de les enregistrer comme des, un, est, dans, et, …

premieres-lectures-syllabiques-enfants

Je trouve que ces deux livres sont très intéressantes, car ils ne sont pas basés seulement sur la lecture et les codes couleurs peuvent bien aider les enfants ayant un peu plus de difficultés à mettre en place les automatismes de la lecture.

4 – Mes premières lectures 100 % syllabiques : Le carnaval

premieres-lectures-syllabiques-enfants

Avec ce livre, c’est un niveau 2 des premières lectures 100 % syllabiques. Ces livres-là, Chloé en maîtrise la lecture et elle apprécie, car ils sont écrits en gros caractères et ils sont relativement courts.

5 – Mes premières lectures 100 % syllabiques : L‘amie de Molly

premieres-lectures-syllabiques-enfants

Nous passons sur la même collection à un niveau un. Je commence à aborder la lecture avec Elya. Elle est donc très heureuse de recevoir des livres pour elle aussi. Elle aime que je lise avec elle ou qu’elle lit seule en ma compagnie.

6 – Arka : une saison au zoo

premieres-lectures-syllabiques-enfants

Voici une collection que nous adorons. Elle permet de découvrir à chaque fois, une espèce animale tout en apprenant à lire de mieux en mieux. Cette fois-ci, Chloé a pu découvrir Arka la panthère noire et son mode de vie.

D’ailleurs grâce à cette collection, Chloé a pu retenir quelques informations pour son exposé sur les éléphants. Elle a été fière d’emmener son livre à l’école.

7 – Mystères à Versailles : le secret de Margot

premieres-lectures-syllabiques-enfants

Pour les plus grands, voici un premier roman à partie de 7 ans.

Louise est intriguée : Margot, la nouvelle bonne de la maison, ne sait ni faire un feu ni habiller sa maîtresse, mais elle possède un précieux mouchoir brodé et une chaîne en or … Quel secret cache-t-elle ? Louise et son frère Nicolas adorent les mystères ! Ils mettent au point un plan pour aider la jeune Margot.

Et voici notre Bibliothèque 🙂 

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.