Le village du Poul Fétan à Quistinic dans le Morbihan

Bonjour les amis, aujourd’hui, je vous parle d’une sortie familiale que nous avons fait au début de l’été. Nous avons été visiter Poul Fétan.

1 – Présentation du lieu

Le Poul Fétan est un village du 19 ème siècle situé à Quistinic.

“Son histoire : Le hameau restauré de Poul-Fetan (propriété de la collectivité de Quistinic depuis 1977) se veut un conservatoire ludique et pédagogique du patrimoine breton. Architecture typique, expositions modernes et animations vivantes permettent aux visiteurs de découvrir le quotidien des paysans du 19ème siècle.” (texte de présentation du site)

Tarifs :

Adultes : 10,80 €

Enfants (5 à 15 ans) : 5€

2 –  Notre avis

C’est un endroit vraiment sympathique. L’humour et les subtilités, concernant le spectacle au lavoir, sont plus compliqués à comprendre pour les enfants mais c’est un bon moment de franche rigolade que nous avons passé.

Nous avons à l’entrée reçu un questionnaire à remplir avec les enfants. cela nous a permis d’aller visiter tous les recoins du parc. Il n’y a pas de visites guidées mais beaucoup d’animations s’enchaînent. Elles nous permettent de découvrir la fabrication du beurre dans une baratte, un très grand métier à tisser, comment nos anciens broyaient les végétaux à l’aide de la force d’un cheval, … Il y a aussi eu un cours de danse ainsi que d’anciens jeux en bois 🙂

Pour chaque activité, nous pouvons participé. Par exemple, pour le beurre une petite fille a battu le crème dans la baratte. Et pour broyer les végétaux, il a fallu 8 hommes à la place du cheval 🙂

Avec les filles, nous avons assisté à un spectacle humoristique au lavoir entre deux femmes. Elles discutaient de leur belle-mère et de leur Mathurin (prénom donné a beaucoup d’hommes à l’époque).

Nous avons également pu goûter aux crêpes de blé noir avec du beurre frais dessus. Il faut savoir que selon les régions de la Bretagne où vous irez les appellations entre crêpes et galette diverge.

Au Poul Fétan, il y a la crêpe de froment et la crêpe de blé noir tandis que le terme de galette est utilisé pour des galettes de pomme de terre. Par chez moi dans le sud du Morbihan, nous avons les crêpes de froment et les galettes de blé noir.

Nous y avons également acheté des gourmandises pour le goûter car le parc vend des produits cuits au feu de bois, plus précisément il s’agit de pain et de viennoiseries.

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – TwitterYoutube – Google + et Pinterest

Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂

Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *