Je vous emmène aujourd’hui, une nouvelle fois découvrir l’Auvergne que nous avons pu observer durant nos vacances avec Les Farges, les grottes pétrifiantes et le fromage.
1 – Les Mystères des Farges
Nous avons commencé notre visite par la visite d’habitations troglodytiques. La visite était guidée, nous avons donc pu écouter la vie de ce petit village construit dans de la roche volcanique.
Les gens ont eu l’idée de creuser la pierre lorsque les incendiaires pillaient les maisons et les détruisaient.
Les irréductibles de ce village ont eu l’idée de créer un puit afin de s’y cacher. Puis petit à petit, ils ont creusé la roche pour en faire des habitations.
Nous avons ou voir une salle d’affinage du St Nectaire puis en goûter un petit morceau.
2 – Les grottes pétrifiantes du Cornadore
Cette visite nous a été commentée par une jeune femme très sympa qui nous a permis d’intéresser également les filles.
Cette grotte a servi d’hôpital militaire thermale aux Romains. Lorsqu’ils étaient blessés, ils venaient s’y faire soigner.
Ils buvaient l’eau chargée en minéraux et en arsenic. L’arsenic est un anesthésiant, ainsi, ils avaient moins mal et guérissaient plus vite.
L’eau a une température agréable, mais pour que celle-ci soit encore plus chaude, ils chauffaient des pierre volcanique qu’ils mettaient dans leurs bains individuels.
L’eau des grottes du coin est vraiment calcaire alors des stalactites et des stalagmites se forment.
De plus, certains objets sont déposés sur des échelles afin que l’eau dépose du calcaire et fossilise.
Cela donne des objets très blanc si le fer est peu présent. Les objets deviennent orangés voir rouge selon la concentration du fer.
3 – Les fontaines pétrifiantes
Nous avons poursuivi notre journée aux fontaines pétrifiantes de St Nectaire. La visite guidée était également intéressante.
Nous avons appris que la couleur des objets recouverts de calcaire pouvait avoir différentes nuances de couleurs selon la quantité de copeaux de bois déposés dans les canaux qui longent la grotte. Les copeaux absorbent le fer contenu dans l’eau. Ainsi, s’il y a beaucoup de copeaux de bois, le calcaire sera blanc et moins il y en aura plus le calcaire sera orangé puis rouge.
Nous avons découvert une façon de pétrification à l’aide de moule spécifique qui permettent d’avoir des objets réalisé totalement en calcaire, car parfois, ce sont simplement des objets recouverts.
Ces objets seulement faits de calcaire sont translucides. En les regardant sous une lampe nous pouvoir quelle teinte ils prendront en vieillissant.
En haut de l’échelle par où commence l’écoulement, les cristaux de calcaire sont plus grossiers. Arrivés en bas les cristaux sont beaucoup plus fins.
C’est pourquoi la pétrification commence généralement par le bas de l’échelle afin de remplir le moule avec les cristaux les plus fins pour avoir le meilleur résultat sur les détails.
4 – La ferme des Benellonte
Nous avons terminé notre journée par une visite gratuite à la ferme des Benellonte où nous avons ou assister à la traite des vaches puis à la fabrication de St Nectaire fermier.
Un film est diffusé afin de pouvoir visualiser de façon plus rapide le processus de fabrication qui prend beaucoup de temps. Le lait doit reposer déjà 30 minutes avant de commencer à être travaillé, car il faut que le lait caille.
Ensuite, il y a plusieurs étapes de brassage afin de récolter ensuite le petit-lait.
Celui-ci servira à faire le beurre. Le lait caillé quant à lui sera pressé dans des cercles avant d’être mis à sécher.
Le St Nectaire fermier est fabriqué à la fermer et le St Nectaire laitier est fait par une coopérative qui utilise un mélange de lait. D’où une différence de prix également.
Voici l’église de St Nectaire en photo :
★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩
Vous pouvez également me suivre par là si le cœur vous dit :
Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube – Google + et Pinterest
Vous pouvez vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un résumé hebdomadaire les lundis 🙂
Merci pour votre petit message laissé en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂 Bonne journée
Waouh ! la visite des fontaines pétrifiantes devait être fascinante ! Quant à la degustation de Saint Nectaire : Miam !
Coucou Maman A Dada 🙂
Oui, c’était sympa et de voir en direct un tout petit peu de cette pétrification, c’était top 😉