Comment surmonter la perte DU doudou d’un enfant

Ma grande après un weekend chargé était bien fatiguée.

Le lundi après midi, après sa sieste elle se réveille et perd “Doudou” on le nomme également “Doudou jaune” ou “Doudou tétine”.

Bien évidemment on ne s’en ai rendu compte que le soir au moment du coucher.
On a fouillé toute la maison, le jardin, déplacé les meubles, vider les bacs de jeux, fouiller dans les chambres, sous son matelas, partout ! Et rien, on ne l’a pas trouvé. La tétine était également accroché a son doudou. Tellement fatiguée de son weekend que Chloé n’arrivait plus à se souvenir où est ce qu’elle l’avait posé.

 

N’en n’ayant pas d’avance, elle a pris la deuxième tétine de sa sœur qui n’était évidemment pas adaptée. On lui a donner son deuxième doudou préféré, on la consolée, on lui a expliqué, on a beaucoup parlé, …

Un endormissement très compliqué !

On a du faire face à la tristesse de notre princesse, à la perte d’un être cher pour elle, aussi important que nous, ses parents. Car quand on était au travail, il était là, lui. Lorsqu’elle dormait aussi, il était toujours là, comme le prolongement de sa main.
Cette perte a été comme un deuil, oui le mot est fort, mais Doudou était très important et il vivait avec nous depuis 3 ans. Il venait en balade, dormait avec elle, allait chez la nounou et il a même connu l’école.

On lui a acheté une nouvelle tétine adapté a son âge et elle a adopté un nouveau doudou. Petit à petit, elle s’y est fait, il a fallu du temps et elle en reparle de temps en temps.

On a fini par le retrouver 2 mois après, il était caché dans la chambre de sa soeur dans un bac de jouets où il y avait plusieurs jeux jaunes… Puisqu’elle a réussi à s’en passer, nous l’avons mis de côté pour le lui offrir quand elle aura 18 ans en souvenir. Nous voulions avant cet incident qu’elle apprenne à le laisser à la maison et à ne plus l’avoir tout le temps. La séparation a été brutale mais elle est efficace.

Depuis, elle n’a pas un doudou dans son lit mais une dizaine ! Elle en a un préféré, séparé de la tétine, et elle le laisse dans sa chambre.

1maman2filles

6 thoughts on “Comment surmonter la perte DU doudou d’un enfant

  1. Pendant mes 2 grossesses avec mon mari nous avons choisi le doudou de nos enfants en triple exemplaires (pour les laver sans pleurs) avec un roulement regulier pour qu’ils s’usent pareil. Il y en avais toujours 1 dd plus dans la valise, donc jamais de séparation. Aujourd’hui a 7 et 8 ans, ils ne peuvent toujours pas s’en séparer

    1. Ah c’est génial ça 🙂
      Pour ma grande, nous en avions deux mais nous en avions gardé un de côté donc pas la même usure, elle n’en a jamais voulu.
      Pour ma petite, elle a toujours eu les deux et elle en avait choisi qu’elle reconnaissait alors que pour nous, ils étaient pareil …

      Au final, elles ont chacune adopté le “doudou papa”, celui que mon mari leur a choisi lors de la grossesse pour leur naissance.

  2. oh oui les doudous surtout le doudou est si precieux, nous on en a un qui reste toujours dans le lit et un dans le sac a langer pour cher nounou ou aller s promener

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.