Tulipes et poissons : deux activités manuelles pour l’arrivée du printemps

Aujourd’hui, je vais vous présenter deux activités manuelles réalisées par mes deux garçons ainsi que deux petites copines qui étaient présentes ce jour-là. Ce sont des jolies tulipes et des poissons. Chez nous, vacances rime avec activités manuelles.

tulipes en fourchette

Nous avons fait ces activités avec grand plaisir. Ça permet de faire une activité posée, quand nous avons plusieurs enfants à la maison.

En effet, pendant les vacances, nous avons profité pour faire des activités manuelles. Cela permet de canaliser les enfants, de les occuper et de passer un bon moment tous ensemble.

Les loulous avec qui nous avons réalisé ces deux activités ont 7 ans, 4 ans pour deux d’entre eux et 2 ans et demi. Ils ont vraiment tous aimé ces activités manuelles.

Comme à mon habitude, ce sont des activités avec peu de matériel. Je fais en général des activités manuelles avec le matériel que j’ai à la maison.

J’ai un placard à la maison rempli de matériel, mais qui est du matériel de base (feuilles, peintures, crayons, gommette…) et du matériel de récupération comme des boîtes à œufs, journaux, … Puis nous avons également tout ce qui est pâte à modeler, sable magique, et autre activités de manipulations du genre. C’est le placard préféré de mes loulous pour le coup, il est ouvert quasiment tous les jours.

Je vous mets un petit lien vers une autre activité toute simple que j’ai réalisé avec mes loulous : ICI.

Le champ de tulipes :

les champs de tulipes

Matériel :

Réalisation :

  1. Pour débuter, pour faciliter les choses ayant quatre enfants pour réaliser cette activité, j’ai préparé en faisant les tiges des tulipes. Je les ai laissé sécher.
  2. Dans une assiette, j’ai disposé différentes couleurs de peinture pour que les enfants choisissent les couleurs qu’ils souhaitent.
  3. Ensuite, les enfants ont réalisé les fleurs des tulipes. Pour cela, ils ont trempé les fourchettes dans la peinture, puis ils ont appuyé doucement la fourchette en haut des tiges.
  4. Enfin, pour finir le champ, ils ont fait les nuages et le soleil.

Plusieurs activités de peinture à la fourchette sont possibles. Pour une première, nous avons voulu faire simple. Mais mes loulous ont tellement adoré, que nous allons faire d’autres peintures à la fourchette. Il suffit de laisser libre à leurs imaginations.

Les petits poissons qui nagent :

les petits poissont qui nagent

Matériel :

  • une feuille épaisse blanche ou de couleur
  • des ciseaux
  • quelques feutres
  • des gommettes
  • plusieurs bâtonnets
  • de la colle
  • des yeux mobiles
  • un crayon gris
  • du scotch

Réalisation :

  1. Pour débuter, sur une feuille épaisse, j’ai aidé les enfants, en faisant le contour de leurs mains au crayon gris. Soit j’ai découpé la main ou pour la plus grande, elle a découpé elle-même.
  2. Ensuite, chaque enfant à décoré, colorié sa main comme il le souhaite. Pour laisser libre cours à leur imagination, ils avaient à leurs dispositions : des feutres et des gommettes.
  3. Pendant ce temps, j’ai réalisé les bouches en petite forme de lune dans une autre couleur de feuille.
  4. Quand les enfants ont finit, j’ai aidé les enfants à collé la bouche de leur poisson et l’œil mobile.
  5. Pour finir, j’ai scotché le bâton derrière le poisson pour que les enfants puissent jouer avec.

Les enfants peuvent chanter la comptine “un petit poisson dans l’eau” en faisant danser leurs petits poissons. Un petit moment simple et très sympa.

Laura

Et vous, avez-vous fait des activités manuelles ?

N’hésitez pas à nous partager vos activités.

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓

2 thoughts on “Tulipes et poissons : deux activités manuelles pour l’arrivée du printemps

    1. Bonjour Roseline,

      Ravie que le blog vous plaise autant. Merci de nous lire et de laisser votre avis qui est important pour nous.

      Belle visite à vous et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.