Une belle balade familiale en forêt

Dimanche, après avoir passé la matinée dans notre jardin, à jardiner, regarder les plantes pousser, s’occuper de nos animaux … et après la sieste des filles nous avons décidé de faire une balade en forêt !1-1maman2filles balade en forêt

Nous avons emmené une petite boîte afin de récolter quelques trésors !!! En forêt, grande princesse a vu un arbre avec un énorme trou, on a regardé dedans.

Elle voulait aller dedans, après avoir vérifié qu’aucun nid de guêpe, frelons ou autres petites bêtes n’y était logées, elle a pu y aller! C’est rigolo de faire la petite chouette dans son arbre! Après avoir fait quelques photos, après avoir observé ce grand arbre où nous avons pu regarder le ciel par ce grand trou, nous avons poursuivi notre chemin et rencontrer un autre” arbre à trou” qu’il a fallu également explorer!

 

2-1maman2filles balade en forêt

Nous avons ensuite découvert un petit ruisseau que nous avons sauté pour rejoindre un autre chemin. Et là, nous avons trouvé notre premier trésor de la mousse, quelques cloportes et autres petites bêtes. 3-1maman2filles balade en forêt

Nous avons trouvé des sapins et pleins de petites pommes de pin, nous en avons récoltés quelques unes pour mettre dans notre boîte au trésor!4-1maman2filles balade en forêt

Nous sommes revenus à travers un bois de sapin, il y avait beaucoup d’épines au sol et pas un brin d’herbe, un autre univers!

5-

Sur le chemin du retour nous avons pu voir de nombreuses fourmis, de très grosses fourmis qui avait fait leur colonie un peu plus loin. 6-1maman2filles balade en forêt

Une balade très sympa où nous avons profité du soleil, profiter de la nature, un moment tranquille en famille ! Que du bonheur!

7-1maman2filles balade en forêt

Lors de notre balade en forêt, nous avons vu pleins de petites bêtes comme des cloportes, des vers de terre, des fourmis, des araignées… cachés sous les bois morts, sous les feuilles…

Nous avions pris une boîte d’observation pour mettre nos petits “trésors”. Nous avons donc ramassé quelques cloportes et nous leur avons mis ce qu’il fallait pour un bon habitat, de la mousse, du bois mort et quelques pomme de pin.

1-1maman2filles boite d'observation Nous avons essayé de recréer un environnement pour nos petites bêtes.1maman2filles bac sensoriel de la forêt
3-1maman2filles cloporte 4-1maman2filles pomme de pin

Pour en savoir plus : 

– Les cloportes sont des crustacés qui vivent seulement sur la terre. Ils se roulent en boule lorsqu’ils se sentent menacés (seulement certaines espèces). Ils peuvent vivre 2 à 3 ans. Le cloporte possède 14 pattes c’est ce qui permet de savoir qu’il n’est pas un insecte. Le cloporte vit sous des bois morts, des écorces, des endroits sombres et humides. Il se nourrit de matières végétales en décomposition comme les feuilles mortes, mais il peut aussi manger des racines, des fruits, …

– les vers de terre permettent d’aérer les sols. On les utlisent pour recycler les végétaux en compost. Il existe des lombricomposteur que l’on peut mettre dans notre maison ou dans le jardin.

– les fourmis vivent en colonie qu’on appelle une fourmilière. Dans ces colonies, il y a une reine et des ouvrières, les ouvrières vivent en général entre 3 semaines et 1 an quant à la reine elle peut vivre plusieurs années. Les fourmis mangent de tout. Les fourmis ouvrières ont deux estomac un grand estomac dit communautaire et un estomac plus petit individuel. L’estomac communautaire est celui qui permet de ramener la nourriture pour la colonie.

11 thoughts on “Une belle balade familiale en forêt

  1. Ca ce sont des supers moments qui ne coutent rien et on a pleins de souvenir après. Que du bonheur les balades dans les forets, ramasser des tas de choses, observer les p’tites betes…ect..nous on adore aussi 🙂 Et j’adore sentir les odeurs.

  2. Ca ce sont des supers moments qui ne coutent rien et on a pleins de souvenir après. Que du bonheur les balades dans les forets, ramasser des tas de choses, observer les p’tites betes…ect..nous on adore aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *